Exclusion de la Moyenne Guinée des projets de développement 2015-2020 : un député dénonce

Assemblée Nationale 2016« Dans ce plan quinquennal de 2015-2020 du gouvernement Mamady Youla, la Moyenne Guinée est oubliée, totalement exclue, et en matière d’infrastructures et en matière d’éducation. Cela seulement constitue une source de frustration et de mépris », a notamment dénoncé l’honorable Aboubacar Soumah, dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com, après le passage du Premier ministre à l’Assemblée nationale.

Comme d’ailleurs la majorité des députés de l’Assemblée nationale guinéenne, l’élu uninominal de Dixinn, Aboubacar Soumah, a félicité le Premier ministre pour son exposé par rapport aux stratégies développées, avant d’émettre des réserve sur la capacité du gouvernement à exécuter ce programme : « Mes impressions sont bonnes par rapport au contenu du discours qu’il a présenté. Les stratégies développées sont aussi bonnes. Mais, le problème pour nous, c’est une question d’exécution. C’est pourquoi, dans mon questionnaire, je lui ait posé la question de savoir quelle est la stratégie qu’il a pour pouvoir exécuter tout ce qu’il a proposé dans ce document », a dit l’honorable Aboubacar Soumah, du groupe parlementaire Les Libéraux Démocrates.

Le député de l’UFDG dénonce également le fait qu’il existe, selon lui, deux gouvernements : l’un géré par le Premier ministre, Mamady Youla : et, l’autre, par le président de la République, professeur Alpha Condé.

Sur le terrain de l’unité nationale, le député uninominal de Dixinn accuse le président Alpha Condé de diviser les guinéens depuis son arrivée à la tête du pays : «  Aujourd’hui, depuis l’arrivée du professeur Alpha Condé au pouvoir, il ne fait que diviser. Il créé par là une commission nationale de réconciliation et dans ces actes quotidiens, il ne pose que des actes de division ethnique, régionaliste, ou voire même entre des individus », a dénoncé avec insistance l’honorable Aboubacar Soumah.

Outre ces multiples inquiétudes, honorable Aboubacar Soumah a protesté contre l’exclusion d’une région dans les programmes et stratégie du Premier ministre dans le discours qu’il a présenté : « Vous constatez que certaines régions sont priorisées dans le budget de l’État par rapport à d’autres qui sont oubliées. Si les projets publics ne sont pas choisis par rapport à leur portée économique et sociale sont choisis en fonction de l’ethnie ou de la région où le chef de l’État se déclare ressortissant ; alors, ces projets économiques n’auront pas les retombées qu’on pourrait s’attendre. Regardez un fait, si aujourd’hui la réalisation de Garafiri ou de Souapiti doit être désorientée en faveur de la Haute Guinée, quelles sont les unités industrielles qui vont s’installer en Haute Guinée pour consommer l’énergie produite par ces autres barrages ? », a affirmé le député uninominal de Dixinn.

Pour Aboubacar Soumah, « si nous voulons réaliser des projets énergétiques de valeur sur le plan industriel, ces projets là doivent être implantés au niveau de la Basse Guinée et au Fouta-Djalon. Mais, aujourd’hui vous constatez dans ce plan quinquennal de 2015-2020 du gouvernement Mamady Youla, la Moyenne Guinée est oubliée, totalement exclue, et en matière d’infrastructures et en matière d’éducation. Cela seulement constitue une source de frustration et de mépris », a-t-il fait remarquer.

Entretien réalisé à l’Assemblée nationale par Mamadou Mouctar Barry pour Guineematin.com

Tél. : 621 607 907

 

Facebook Comments Box