Que faut-il manger ou pas ? Voici les conseils de Dr. Ndiouriyah pour le Ramadan (interview)

Docteur Abdourahmane Ndiouria Diallo, hépato-gastroentérologue, enseignant-chercheur à la Faculté de Médecine de l’Université Gamal Abdel Nasser de ConakryComme nous vous l’annoncions précédemment, Guineematin.com a rencontré, ce lundi 06 juin 2016, Docteur Abdourahmane Ndiouria Diallo, hépato-gastroentérologue, enseignant-chercheur à la Faculté de Médecine de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Il a été notamment question avec le médecin, de l’impact du jeûne sur la santé humaine et de la manière de s’y prendre pour bénéficier des bienfaits de cette privation volontaire de nourriture.

De l’importance du jeûne

Dr Diallo est sans équivoque sur les bienfaits du jeûne pour l’organisme humain : « Il y a des nouvelles recherches qui ont prouvé que le jeûne n’a que des bienfaits pour l’organisme. Quand on jeûne, il se passe un renouvellement du tube digestif, à savoir l’estomac, l’œsophage, les intestins, le foie. Il  va se passer un renforcement de la défense de l’organisme, notamment au niveau du foie qui est une usine de fabrication, de stockage et de purification.  Sa capacité augmente en qualité et en quantité. Le foie va donc épurer le mauvais cholestérol, toutes les mauvaises composantes dans le dans le sang. Le jeûne est une sorte de mise en jachère de l’organisme », a dit le médecin.

Des dispositions psychologiques à observer

« Il ne faut pas voir le jeûne comme un calvaire. Il faut un pré-requis psychologique, avec moins de stress ou sans stress. Quand vous observez cette disposition, vous jeûnez calmement en respectant le régime alimentaire recommandé. Ensuite, il faut soigner les gastrites, les caries dentaires, le diabète avant le jour j…vous traitez la pathologie que vous avez avant le début du mois. Vous commencez le jeûne avec le moral comme on le dit », a conseillé Dr. Diallo.

Mais, comment doit-on jeûner alors ?

« Il faut éviter de cracher. Il est connu que la quantité de salive  de 24 heures constitue 1.5 litre de liquide. Quand vous jeûnez et vous crachez, vous perdez 1.5 litre d’eau. Non seulement hygiéniquement ce n’est pas bon avec les risques de contaminer les autres, au cas où vous avez de la tuberculose par exemple, mais avec la perte d’eau vous serez fatigués », avertit Dr Ndiouriyah.

Avec quoi doit-on rompre le jeûne ?

Des aliments sucrés, mais pas à l’excès, sont recommandés : « vous coupez avec une datte qui contient du sucre semi-lent.  Il est connu que la datte est un aliment complet. Il est préférable de couper avec le sucre semi-lent que le sucre rapide contenu dans les boissons habituelles. Un excès de sucre inonde l’estomac et l’empêche de digérer normalement les aliments », met en garde le médecin.

Cependant, il ajoute qu’on ne doit pas « remplir l’estomac dès le premier coup.  Un peu d’eau, et pas même glacée, pour ne pas dénaturer les substances secrétées par l’estomac. Donc, on doit manger une petite quantité pour bien digérer. Ensuite, il est bon de patienter jusqu’au retour de la prière de 20 heures 30 pour prendre un repas. Enfin, c’est une bonne chose de se lever à 4 heures du matin pour prendre quelque chose de consistant. Mangez ce que vous avez, mais là buvez beaucoup d’eau, cela vous permettra de passer le jeûne. Et brossez-vous les dents à la fin de chaque repas, c’est très important », a souligné Dr. Abdourahmane Ndiouriyah Diallo.

Les fruits sont aussi recommandés, mais en faible quantité, mais il faut éviter les pommes, qui sont très acides, précise-t-il.

Enfin, Docteur Diallo a dit que la gastrite ou l’ulcère ne sont pas des raisons valables qui doivent empêcher de jeûner. Il certifie d’ailleurs que le jeûne contribue à lutter contre ces maladies.

Entretien réalisé par Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tel 628 17 99 17

Facebook Comments Box