Festivités du 59ème anniversaire : 10 chantiers arrêtés à Siguiri (Directeur de l’Habitat)

Après plusieurs reports, les festivités marquant le 59ème anniversaire de l’accession de la Guinée à son indépendance auront finalement lieu le 13 janvier prochain à Kankan. Initiée par la président Alpha Condé, la fête tournante de l’indépendance nationale vise à doter les villes de l’intérieur d’infrastructures de base. Mais force est de constater que les infrastructures entamées à cette occasion ne sont généralement pas achevées. A Siguiri par exemple, sur une trentaine de chantiers lancés dans le cadre du 59ème anniversaire à Kankan, seulement la moitié a été achevée, a constaté un envoyé spécial Guineematin.com dans la préfecture.

Selon monsieur Yaya Camara, Directeur de l’Urbanisme, de l’habitat et de la construction de la préfecture de Siguiri, la préfecture a bénéficié de 28 projets dans le cadre de la célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance nationale à Kankan. Mais à l’en croire, il n’y a que 14 chantiers qui sont achevés aujourd’hui (à moins d’une semaine des festivités), 4 sont toujours en cours et les 10 autres chantiers sont aux arrêts. « Certaines entreprises nous disent qu’elles n’ont reçu que 50% du montant, c’est-à-dire l’avance du montant globale. L’argument des entrepreneurs, c’est de dire qu’ils n’ont pas bénéficié du paiement. Mais c’est juste un argument parce que ceux qui ont terminé, jusqu’à présent ils n’ont pas reçu la totalité de l’argent, mais ils se sont débrouillés pour terminer », a-t-il expliqué.

Face donc à cette situation qui le révolte, monsieur Camara demande à l’Etat de prendre ses responsabilités. Parce que dit-il, l’attribution de tous les contrats a été décidée à Conakry, il faut donc que des mesures soient prises à partir de la capitale pour pouvoir achever ces infrastructures qui appartiennent à l’Etat. « Ni la direction de l’Habitat, ni la préfecture n’ont été associées à ces chantiers. Sinon, notre souhait serait aujourd’hui de résilier les contrats avec les entrepreneurs qui n’ont pas achevé leurs chantiers. Les entreprises qui ont abandonné les marchés, l’Etat doit les poursuivre. C’est un bien de l’Etat, elles ont dit qu’elles sont capables, on leur a donné le marché, l’Etat paie une avance et après l’argent passe à gauche et le chantier est aujourd’hui abandonné. L’Etat doit prendre les dispositions pour poursuivre ces entrepreneurs indélicats », a insisté le directeur de l’Urbanisme, de l’habitat et de la construction de la préfecture de Siguiri. Notre interlocuteur émet un doute quant à la bonne gestion des fonds alloués à la construction de ces infrastructures, même s’il dit ne rien savoir de clair là-dessus.

A rappeler que les festivités prévues le 13 janvier à Kankan devaient en principe se tenir le 02 octobre 2017, date de la proclamation de l’indépendance de notre pays. Elles ont dû être plusieurs fois reportées, en raison du non achèvement des chantiers qui étaient en cours. Mais finalement, ces festivités se tiendront sans que ces chantiers ne soient terminés. Pour l’heure, on ne sait pas où exactement le bât blesse. Les entrepreneurs accusent le gouvernement de n’avoir pas payé l’intégralité des montants nécessaires pour l’achèvement des travaux, alors qu’au niveau des autorités c’est silence radio sur la question. Le reste de l’argent prévu pour la construction de ces infrastructures n’a-t-il pas été débloqué d’abord par l’Etat ? Ou bien il a été débloqué et n’est pas arrivé à destination ? Ce sont des questions qui restent pour le moment en suspens.

De Siguiri, Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box