« Les filles voilées ont été fouillées, mais pas renvoyées », dit Bakary Camara, DCE de Ratoma (interview)

Bakary Camara, chef section pédagogique à la Direction Communale de l’Education (DCE) de Ratoma
Bakary Camara, chef section pédagogique à la Direction Communale de l’Education (DCE) de Ratoma
Bakary Camara, chef section pédagogique à la DCE de Ratoma

Les candidats au BEPC (Brevet d’Etudes du Premier Cycle) ont fini leurs évaluations, ce samedi 02 juillet 2016, par la très redoutée mais passionnante épreuve de Mathématiques, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters. Pour faire le bilan de ces évaluations, nous avons rencontré, dans l’après-midi de ce samedi 20 juillet 2016, monsieur Bakary Camara, chef section pédagogique à la Direction Communale de l’Education (DCE) de Ratoma.

Guineematin.com : bonjour monsieur Bakary Camara. On a assisté ce samedi à la fin des évaluations du BEPC sur toute l’étendue du territoire national. Quel bilan peut-on faire du déroulement de cet examen dans la commune de Ratoma ?

Bakary Camara : bonjour à vous et bienvenu. Nous sommes satisfaits de la manière dont les choses se sont passées. Dans la commune de Ratoma nous avons présenté au BEPC 13.281 candidats, dont 6 419 filles. Pour le bon déroulement de cet examen nous avons mobilisé 918 surveillants et 42 agents de santé et autant d’agents de sécurité. Dans l’ensemble, les épreuves se sont déroulées  dans de très bonnes conditions. Il n’y a pas eu d’incidents majeurs et aucun candidat n’a été éliminé. Il n’a y a pas eu de fraude et aucun surveillant n’a été renvoyé.

Guineematin.com : nous avons appris que des filles voilées ont été renvoyées d’un centre d’examen, notamment à Bela Lekkol. Comment réagissez-vous face à cela ?

 

Bakary Camara, chef section pédagogique à la Direction Communale de l’Education (DCE) de Ratoma

Bakary Camara : ce n’est pas à Bela Lekkol, c’est plutôt à l’école primaire de Simbayah 2. Ces jeunes filles n’ont pas été renvoyées. Ces filles, qui portaient le voile intégral, ont été transportées dans une salle et soumises à une fouille  systématique par les surveillantes. Et, après quoi, elles ont été installées dans leurs salles et ont continué à se faire évaluer.

Guineematin.com : on a eu vent de détournements de primes à Boké, est-ce qu’il y a eu des plaintes de la part des surveillants dans la commune de Ratoma ?

Bakary Camara : il n’ y a pas eu de problèmes à Ratoma. Après l’examen d’entrée en 7ème les primes ont été payées aux surveillants le lendemain. Pour le BEPC, qui s’est achevé aujourd’hui, les primes seront payées après demain lundi (Ndlr, le 04 juillet 2016).

Guineematin.com : est-ce que des cas de maladies ont été enregistrées durant cette période ?

Bakary Camara : on n’a pas enregistré de cas de maladies pouvant empêcher les candidats de continuer leurs évaluations.

Guineematin.com : Où en êtes-vous aujourd’hui avec les préparatifs pour le Baccalauréat dont le lancement est prévu dans moins de 10 jours ?

DCE RatomaBakary Camara : pour le baccalauréat nous sommes fin prêts. Depuis un mois déjà, les centres d’examen ont été identifiés et aménagés. La liste des surveillants est prête, les agents de sécurité sont informés tout comme ceux de la santé. En ce qui concerne les fournitures, tout est arrivé dans les  différents centres. Les chefs de ces centres vont commencer à mettre les PV sur les tables-bancs à partir de demain dimanche 03 juillet. Tout ce qui est cahier de brouillon, fiches de tables et prêt pour le jour j.

Guineematin.com : revenons sur l’examen d’entrée en 7ème année. Où en êtes-vous aujourd’hui avec la correction ?

Bakary Camara : la correction va se terminer aujourd’hui samedi 02 juillet 2016. Nous sommes, à l’heure où je vous parle (14 heures 25), sur l’épreuve de calcul. Et ils vont finir ce soir Inchah Allah.

Guineematin.com : peut-on donc s’attendre à une proclamation imminente des résultats de l’examen d’entrée en 7ème année ?

Bakary Camara : ce qui nous concerne, c’est la correction dans les délais impartis. Et nous l’avons fait. Pour la proclamation des résultats, la date sera fixée  par son excellence, le ministre de tutelle, Dr Ibrahima Kourouma.

Guineematin.com : monsieur Bakary Camara merci

Bakary Camara : merci à vous également.

Entretien réalisé par Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box