Fin de mandat en Guinée : Gerardus Gielen communie avec la presse

L'ambassadeur Gerardus Gielen
L’ambassadeur Gerardus Gielen

Après 4 années de service en République de Guinée en tant qu’ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union européenne, Son Excellence Gerardus Gielen travaillera à partir du 1er septembre prochain à Bruxelles, au service européen d’actions extérieures, précisément à la division Afrique centrale. Mais, avant de quitter Conakry, le diplomate européen a offert un déjeuner aux hommes de médias à sa résidence à Donka, ce vendredi, 03 août 2018 rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Monsieur Gerardus Gielen est ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne en Guinée depuis septembre 2014. Calme, perspicace et grand bosseur, l’homme a été sur tous les fronts ici en Guinée. Aussi bien dans le domaine économique, culturel que politique, il a toujours œuvré pour le développement de la Guinée. Ainsi, pour dire au revoir au peuple de Guinée, il a convié la presse pour un déjeuner à sa résidence à Donka.

Selon monsieur Gerardus Gielen, ces quatre années passées en Guinée ont été très enrichissantes pour lui. « Ces quatre années ont été enrichissantes ! Quand j’étais à Bruxelles, avant de venir ici, je disais que je voulais un nouveau défi, j’ai été bien servi. Je suis venu en Guinée, il y avait de quoi faire c’est ce qu’on cherche. Si on vient en Guinée, c’est qu’on vient avec l’esprit d’améliorer les relations entre l’Union européenne et la Guinée et qu’on vient en Guinée pour aider ce pays à améliorer sa situation ; et surtout, améliorer sa gouvernance pour qu’elle puisse mieux gérer toutes ses richesses naturelles, environnementales, minières, halieutiques, culturelles impressionnantes », a-t-il indiqué.

Souriant comme toujours, le diplomate dit avoir été impressionné par l’hospitalité des Guinéens. Et, selon monsieur Gerardus Gielen, ce qui l’a le plus marqué durant son passage en Guinée est la rencontre entre le président Alpha Condé et l’opposant Cellou Dalein Diallo. « C’était en septembre 2016, quand il y a eu rapprochement entre monsieur le président de la République et le Chef de file de l’opposition. J’ai senti comme un grand ouf de soulagement vers ce pays. Et, on a vu avec ça une réelle négociation était possible pour essayer de conclure le dialogue politique inter-guinéen et qu’on commençait à construire réellement pour une amélioration du processus démocratique Guinée. J’ai senti que ce qui intéresse au fond, je m’adresse aux guinéens et guinéennes, c’est d’être à l’aise, dans une situation de paix, de stabilité, voir leur quotidien s’améliorer et avoir des dirigeants qui prennent cet aspect en compte », a-t-il dit.

Interrogé sur son bilan en Guinée, le diplomate européen a voulu associer son équipe à ses acquis. « Si on a pu avancer sur certains aspects sur ces quatre années-là, c’est parce qu’il y a un partenariat entre partenaires nationaux et internationaux. Je parlerais plutôt de contribution et je parle de mon équipe parce que tout seul, je ne suis rien. On a pu construire une belle équipe à la délégation, ça fait partie du bilan. Les gens viennent des quatre coins de la Guinée, viennent des quatre coins de l’Europe, et d’autres pays de l’Afrique pour venir travailler à la délégation. Il y a une bonne entente, une bonne complémentarité entre les différentes cultures qu’on retrouve à la délégation. On a essayé d’accompagner la Guinée dans ses reformes parce qu’il y a des reformes importantes qui ont été engagées, certaines ont mieux avancé que d’autres ; mais, il y a des avancées. Ça fait partie des acquis. Quelques exemples concrets dans les domaines classiques comme les investissements dans les infrastructures routières, comme la route entre Kissidougou et Guéckédou, 63 kilomètres qui sont faits. Tout ce que nous avons pu faire dans d’autres domaines comme le renforcement du système de santé, d’abord la lutte contre Ebola dans les trois pays touchés dont la Guinée. L’avancée dans la lutte contre la pêche INN, la pêche illégale avec le retrait de la Guinée de la liste des pays non coopérants », a entre autre cité monsieur Gerardus Gielen.

Justin Morel Junior

Au nom des journalistes présents à ce déjeuner, monsieur Justin Morel Junior ancien journaliste et ancien ministre a remercié le diplomate européen pour tout ce qu’il a fait pour notre pays. L’ancien ministre guinéen de la communication, dit avoir connu monsieur Gerardus Gielen aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays.

« J’ai découvert en lui un homme de vérité, un monsieur qui, dans les moments difficiles, a eu le courage de dire aux guinéens ‘’vous dites que ça ce n’est pas bon ; mais, je pense que ce n’est pas mal. Vous pensez que cela est très grave, mais il y a encore plus grave dans le monde. Donc, ayez le courage d’apprécier ce que votre pays est, ayez la volonté de faire mieux pour votre pays’’. Ces moments de vérité, il les a répétés aussi bien à Conakry qu’à N’Zérékoré, où j’ai travaillé avec lui quand j’étais à l’UNICEF. Je l’ai aussi apprécié parce qu’il a donné l’opportunité à des journalistes guinéens tous formés de voyager et d’écrire. Quoi de plus beau ? On lui souhaite bon vent ».

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box