La deuxième édition du Forum de l’Etudiant Guinéen, célébré sous le thème de l’innovation technologique, s’est achevé hier, samedi 12 mai 2018, au Palais du Peuple, à Conakry. Pendant trois jours, acteurs du monde scolaire et universitaire se sont penchés sur les défis et perspectives de l’enseignement supérieur en Guinée. Un reporter de Guineematin.com a donné la parole à des étudiants, enseignants et responsables d’universités et d’instituts de formation pour recueillir leurs avis.

Alseiny Camara

Selon Alsény Camara, enseignant-chercheur à l’ISIC (Institut Supérieur de l’Information et de la Communication) de Kountiyah, ce forum lui a permis d’être en contact avec des universités et des étudiants, ainsi qu’à montrer le talent de ses étudiants. « Ce forum nous a permis d’être en contact avec les futurs étudiants, également avec d’autres instituts et universités. Ensuite, ce forum nous a permis de montrer le talent des étudiants de l’ISIC ».

Dr Pathé Diallo

Pour sa part, Docteur Pathé Diallo, professeur de Physique à l’Université de Kindia, dit avoir profité de l’occasion pour vendre l’image de son université. « Ce forum nous a permis d’être en contact avec les élèves pour leur parler de notre université, leur parler des opportunités de formation au sein de notre université. Mais aussi, on a eu à visiter les stands des autres universités ou on a pu faire des échanges de contact », a expliqué l’enseignant.

Hassan Barry

De son côté, monsieur Hassan Barry, le chef du département Droit et Sociologie de l’Université Amadou Dieng, soutient que « cette deuxième édition du forum de l’étudiant Guinéen nous a apporté une innovation exceptionnelle. Contrairement à l’année dernière, cette année, on a vécu assez de participations et surtout une des particularités, c’est la participation des universités étrangères, mais également des sociétés et entreprises de la place qui ont fait des expositions de leurs produits. Quant aux universités, il y a eu beaucoup d’opportunités de présenter les programmes enseignés aux élèves », a laissé entendre Hassan Barry.

Tamsir Soumah

Selon Tamsir Soumah, étudiante à l’Université Amadou Dieng, ce forum a été une occasion de vendre l’image des étudiants Guinéens. « Vraiment, ce forum m’a donné envie d’étudier de plus ; et, je dirai que ce forum a donné des conseils aux étudiants et il a permis de vendre l’image des universités et instituts guinéens. Il a surtout montré aux autres universités du monde que les universités guinéennes produisent de bons fruits. Ainsi, l’Université Amadou Dieng a montré son talent à travers ses expositions », s’est félicitée cette étudiante.

Ramatoulaye Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments

Guineematin