Fodé Bangoura du PUP : « Il y a une sorte de levée du bouclier contre un 3ème mandat »

C’est dans la sous-préfecture de Molota, située à 23 kilomètres de la préfecture de Kindia que le Parti de l’Unité et du Progrès(PUP) a tenu son assemblée générale hebdomadaire du samedi 13 octobre 2018. Cette démarche de l’ancien parti au pouvoir consiste à rappeler les souvenirs et à remobiliser les citoyens de Molota derrière le parti. La rencontre a connu la présence d’Elhadj Fodé Bangoura, le président du parti, Jean Paul Sarr, secrétaire permanent, Hadja Fatou Touré, présidente des femmes ainsi que d’autres membres du bureau politique national et de nombreux habitants de Molota, a constaté un envoyé spécial de Guineematin.com sur place.

La sous-préfecture de Molota est une localité qui était connue pour être un bastion du PUP. Et c’est pourquoi, les responsables de l’ancien parti au pouvoir ont décidé de délocaliser leur assemblée générale hebdomadaire dans cette commune rurale de Kindia. Une façon pour eux de rappeler aux habitants de la localité la belle histoire d’amour entre Molota et le PUP et relancer ainsi les activités du parti au niveau local. « L’objet de cette visite s’inscrit dans le cadre de la relance des activités du parti tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.

Une de nos militantes a été honorée par la jeunesse de cette sous-préfecture de Molota pour un tournoi de football, elle nous a invités à l’accompagner. Nous avons profité pour rappeler aux citoyens et citoyennes de Molota qui étaient hier les militants du PUP, qu’ici c’était le fief du PUP. Leur rappeler les bons souvenirs et leur dire que ce parti vit et vit bien, en même temps relancer les activités du parti à Molota et sur l’ensemble de la circonscription de Kindia », a expliqué le président du parti.

Elhadj Fodé Bangoura a ensuite lancé un message d’unité à l’endroit des habitants de Molota. Car pour le président du PUP, « il n’y aura pas de progrès tant qu’il n’y a pas d’unité. Que les filles et les fils de Molota et de la Guinée en général se donnent la main pour construire l’avenir de notre pays. Sur le plan politique, je leur ai dit que nous avons la destinée du parti aujourd’hui et notre souhait est que ce parti soit  le plus grand du pays.

Nous sommes venus leur rappeler de tous ces souvenirs et leur dire de se lever comme un seul homme pour accompagner les responsables du parti à Kindia et à Conakry. On a été heureux de rencontrer la crème, ceux qui ont vécu le bon moment et qui sont encore là. Mais on aurait souhaité, comme par le passé, partout où on passe sur l’ensemble du territoire, d’avoir les militants. Un parti c’est avoir des militants et des sympathisants. Donc on aurait souhaité être comme en 1997-1998 », a-t-il dit.

En outre, le  ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence sous l’ère de feu Général Lansana Conté, n’a pas manqué de réagir sur  certains sujets d’actualité. Il a déploré le fait que l’installation des conseils communaux soit officiellement suspendue et que le processus se poursuive « de façon officieuse » sur le terrain. « Il (le gouvernement) rappelle la troupe et pendant ce temps, on continue à installer. C’est une façon de dire aux autres : ne le faites pas et moi je le fais.

S’ils étaient sûrs de leur force, ils ne l’auraient pas fait. Je suis sûr qu’ils ne sont pas convaincus de leur force.  Je viens d’apprendre ici que les partis de l’opposition se sont réunis aujourd’hui à Conakry et ont décidé deux jours de ville morte et jeudi une marche. Tout cela, c’est parce qu’il y a mécontentement ».

Et comme beaucoup d’autres, le président du PUP pense qu’il y a une volonté du pouvoir de modifier la Constitution pour permettre au Président Alpha Condé de briguer un troisième mandat. Ce à quoi son parti s’opposera fermement, prévient-il : « Il y a une sorte de levée du bouclier contre un 3ème mandat. Nous sommes tous concernés. Je suis contre le 3ème mandat et d’autres aussi sont contre le 3ème mandat. Ça, nous allons nous y opposer pour dire ne touchez pas à ma Constitution », a-t-il martelé.

A noter que la finale du tournoi de football dont le coup d’envoi a été donné par Elhadj Fodé Bangoura, a été remportée par le Parisien de Kania qui a battu le Staff Pompier sur le score d’un but à zéro. La délégation du PUP a quitté Molota avec un grand espoir de pouvoir reconquérir un de ses grands anciens fiefs.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box