Fodé Oussou au ministre de la Justice : « nos militants sont injustement arrêtés et détenus »

Fodé Oussou FofanaComme annoncé précédemment, une forte délégation des députés du groupe parlementaire, les Libéraux Démocrates, dirigée par son président, Dr. Fodé Oussou Fofana, s’est rendue au ministère de la justice, dans la matinée d’hier, mercredi 18 mai 2016. La démarche visait à demander des explications au ministre sur  « la partialité » de notre appareil judiciaire, dans le traitement de certains dossiers judiciaires, impliquant l’UFDG, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Vêtu de leurs cocardes et du macaron,  c’est à 10 heures précises, que l’honorable Fodé Oussou Fofana et ses collègues sont arrivés au ministère de la justice. Cette rencontre entre les députés de l’UFDG et le ministre de la justice aura duré plus d’une heure. À leur sortie, l’honorable Fodé Oussou Fofana s’est adressé à la presse, en dénonçant  la « détention arbitraire » à la maison centrale, des gardes rapprochés de Cellou Dalein Diallo : « Nous ne comprenons pas que pendant 4 mois, sans preuves, qu’on arrête et emprisonne des citoyens à la maison centrale. Leur culpabilité n’est pas établie. Et nous avons démontré au ministre, qu’ils (les gardes arrêtés, Ndlr) étaient arrêtés au portail de l’UFDG, ce n’est même pas à l’endroit où on a trouvé le corps de Koula », a t-il introduit.

L’honorable Fodé Oussou Fofana dit avoir expliqué au ministre de la justice qu’avant ce malheureux événement qui a coûté la vie au journaliste Elhadj Mohamed Koula, l’UFDG avait pris la décision d’écrire aux autorités. « Lorsque nous avons appris que monsieur Bah Oury avait l’intention de venir perturber l’assemblée générale du parti, l’UFDG avait pris la décision d’informer les autorités, notamment la mairie de Dixinn, et la gendarmerie de Dixinn. Aujourd’hui, nos militants sont arrêtés, notamment les gardes, mais, aucun du camp de Bah Oury n’a été inquiété. Nous avons attiré son attention, et nous lui avons demandé humblement, s’ils n’ont pas de preuves contre les gardes, de les libérer  », a t-il expliqué.

Par ailleurs, le deuxième vice Président de l’UFDG dit avoir aussi parlé au ministre de la justice, du cas des responsables du parti à Koundara, actuellement enfermés à Boké. « Là aussi, c’était un problème entre l’UFDG et les militants du RPG arc-en-ciel. Aucun du RPG n’a été arrêté. C’est d’ailleurs, les militants du RPG qui ont pris nos responsables, les mettant dans le véhicule du RPG arc-en-ciel, pour les envoyer en prison », a t-il fustigé.

Parlant du conflit préélectoral qui s’est produit à Banankoro, pendant lequel le fédéral du parti a été contraint à l’exil, Fodé Oussou Fofana dit avoir aussi donné d’amples informations au ministre Cheick Sacko, sur le sujet. « Il y a eu au mois 100 motos calcinées, 100 concessions complètement détruites. Nous lui avons dit que dans ce pays, nous sommes des républicains, nous voulons la paix. Mais, la paix a un prix, c’est la justice, il faut que nous sentions que la justice n’est pas pour une personne, mais la justice, c’est pour l’ensemble des guinéens », a t-il fait savoir.

Enfin, le vice Président de l’UFDG dit que le ministre les a écoutés et promet de leur répondre très bientôt par écrit.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

 

Facebook Comments Box