Fouta Djallon : Alpha Condé fait une demande aux femmes de Mamou

Dans le cadre de la tournée qu’il effectue en moyenne Guinée depuis le 23 juin dernier, le président de la République s’est rendu hier mardi, 26 juin 2018 dans la ville de Mamou. Le chef de l’Etat est allé dans la ville carrefour pour inaugurer la MUFFA installée sur place. Et, à cette occasion, il s’est adressé aux femmes de Mamou pour lesquelles cette microfinance a été mise en place, rapporte un envoyé spécial de Guineematin.com à Mamou.

Arrivée à 12 heures à la place de l’indépendance de Mamou, le président de la République a l’objet d’un accueil chaleureux de la part des populations de cette préfecture.

Dans son discours de bienvenue, Mory Diallo, préfet de Mamou, a indiqué que la visite du président de la République à Mamou, s’inscrit en droite ligne dans la dynamique de la mise en œuvre du projet de société qu’il ambitionne pour le peuple de Guinée en général et en faveur des jeunes et des femmes en particulier.

« Vous avez dit, vous avez fait ! Votre mandat que vous avez dédié de façon solennelle aux jeunes et aux femmes, a déjà pris son envol et a porté ses premiers fruits, car ; les jeunes et les femmes de Mamou, à travers leurs mutuelles, rivalisent d’ardeur dans les groupements maraîchers, les ateliers de saponification, la teinture, l’agriculture, l’élevage, ainsi que dans le renforcement de toutes leurs capacités. Bref, dans d’autres activités génératrices de revenu en vue de combattre la précarité, qui constitue leur cheval de bataille. Nous vous prions très respectueusement, Excellence monsieur le président de la République, d’être rassuré, que les laborieuses populations apprécient hautement à sa réelle dimension, votre bienveillance appui à la MUFFA de Mamou, qui s’élève déjà à un milliard de francs guinéens. Quant aux jeunes à travers la MC2, l’appui s’élève à 1 milliard 555 millions de francs guinéens », a-t-il rappelé, précisant que l’impact de ces mutuelles est perceptible à travers l’amélioration des conditions de revenu et des conditions de vie des familles de Mamou.

De son coté, Hadja Ilyassou Diallo, présidente de la nouvelle MUFFA de Mamou s’est réjouie de cette initiative du président Alpha Condé qui permet de rendre autonome financièrement les femmes de Mamou. Et, elle n’a pas manqué de remercier le chef de l’Etat guinéen pour cette initiative : « Notre présence à cette rencontre, traduit l’intérêt que nous portons à votre programme de société Excellence monsieur le président de la République, dans lequel vous avez fait des femmes et des jeunes de Guinée votre priorité. Elle traduit également notre appréciation positive de la qualité de vos initiatives et du courage avec lequel vous menez à bien toutes les reformes que vous entreprenez pour l’émergence d’une Guinée nouvelle où il fait bon vivre », a déclaré la présidente des MUFFA.

Dans son discours réponse, le président de la République, le professeur Alpha Condé, a commencé par dire que la pauvreté n’est pas une fatalité. Il rappelle de passage que le président Loula a pu sortir plusieurs millions de brésiliens de la pauvreté, tout comme l’ont fait les dirigeants chinois. Pour lui, la Guinée aussi peut bien parvenir à lutter contre la pauvreté : « La pauvreté n’est pas une malédiction, si en 20 ans les dirigeants chinois ont pu sortir des centaines de millions dans la pauvreté, comment ne pouvons-nous pas sortir un peu plus de 14 millions de guinéens dans la pauvreté.

Pour sortir de la pauvreté, il faut accompagner les couches les plus vulnérables du pays, c’est-à-dire les jeunes, les femmes et les agriculteurs. Je suis particulièrement satisfait de ce que j’ai vu aujourd’hui à Mamou. C’est aux MUFFA qu’on donnait des crédits et qui remboursaient à 100%, ça c’est partout en Guinée. Mais, ce que j’ai constaté à Mamou est tout à fait particulier, c’est la première fois que je vois le MC2, c’est-à-dire des hommes emprunter des crédits et rembourser à 100% », s’est-il réjoui.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a demandé aux femmes et aux jeunes, à s’intéresser à l’agriculture, notamment à celui du fonio, promettant de mettre les moyens nécessaires à leur disposition : « Le fonio est un des aliments les plus recherchés aujourd’hui dans le monde, parce qu’il est bon pour tout le monde, particulièrement pour les diabétiques et ceux qui souffrent de l’hypertension. J’ai nommé un conseiller commercial à Washington, son rôle c’est de prendre les échantillons de fonio pour aller les montrer dans les autres Etats parce que nous sommes membre de l’AGORA ; nous pouvons vendre nos produits aux Etats-Uniens sans payer de taxes.

Donc, nous encourageons les femmes à produire le fonio (…). Nous allons envoyer des machines qui décortiques et pilent le fonio, d’ailleurs madame Barry et madame Djakagbè sont en train de distribuer ces machines dans les sous-préfectures où on pile le fonio. Ça sera aussi de même pour le maïs. Ensuite nous allons organiser une structure d’achat, tous les fonios produits par les femmes seront achetés par nous », a promis le Chef de l’Etat.

De Mamou, Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box