Fria : Lansana Boffa Camara de l’UFDG dénonce l’annulation de certains résultats

Après deux de travaux au niveau de la réception des procès-verbaux, puis la centralisation des votes, les résultats des élections locales de dimanche ont été publiés en début de soirée de ce mardi 06 février 2018 dans la commune urbaine de Fria. Ces résultats mettent l’UFDG et le RPG Arc-en-ciel en ballottage avec 10 sièges chacun à la mairie. Juste après la publication de ces résultats, Guineematin.com a recueilli la réaction de monsieur Lansana Boffa Camara, tête de liste de l’UFDG à Fria.

Entretien !

Guineematin.com : Bonsoir monsieur Lansana Boffa Camara, les résultats des élections locales à Fria viennent d’être publiés, ils vous donnent relativement vainqueur en termes de nombre de voix même si vous obtenez finalement le même nombre de conseillers élus que le RPG Arc-en-ciel, que pensez-vous de ces résultats ?

Lansana Boffa Camara : Avant de réagir à la publication des résultats, je voudrais d’abord sincèrement remercier les militants de l’UFDG pour le travail abattu, je voudrais les remercier pour le travail qu’on a fait ensemble, surtout les remercier d’avoir sécurisé le vote de nos militants. Par rapport aux résultats, je suis un peu navré au point de dire que c’est une mascarade. Parce que nous avons envoyé au niveau de chaque bureau des délégués qui nous ont remonté les informations, et à partir de ces données chiffrées nous avons fait nos calculs. On a essayé de nous comparer à l’adversaire de taille qu’est le RPG, on a obtenu une différence de 973 voix. Maintenant au niveau de la commission de centralisation ils ont rencontré des problèmes avec certains PV, et ils nous ont fait tous régresser parce qu’il parait qu’il y a eu des enveloppes qui n’ont pas été fermées, y’a eu ceci, cela. Mais ce que je déplore dans tout cela, comment un président d’un bureau de vote qui a été formé, qui a reçu l’argent de l’Etat, ne puisse pas savoir comment fermer une enveloppe ? Les citoyens ont fait leur vote, mais malheureusement, leurs voix n’ont pas été prises en compte par la faute d’autres personnes.

Ça veut dire qu’il y a eu des résultats qui ont été annulés ?

Bien sûr ! Les résultats de 15 bureaux de vote ont été annulés, c’est pourquoi j’ai parlé d’une mascarade. Néanmoins, par rapport à l’effort fourni, je félicite tout le monde.

On constate une forte ambiance au niveau de votre siège ici, vos militants sont regroupés là pour danser, est-ce qu’ils connaissent effectivement les résultats, est-ce qu’ils savent que vous n’avez pas encore le contrôle de la mairie ? Parce qu’ils sont vraiment en liesse !

En liesse, ils doivent être. Ils sont en liesse parce qu’on a lutté contre un géant, c’est-à-dire l’Etat. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il a été déboursé des moyens pour battre campagne et même pour acheter les consciences des électeurs, alors que nous, nous avons tout simplement bénéficié de la confiance des citoyens. Si nous arrivons donc à ce niveau, y’ a de quoi se satisfaire. C’est pourquoi ils sont en train de danser pour exprimer cette satisfaction.

Il y a donc une partie du travail qui vient de s’achever, il reste maintenant celui de la course pour le contrôle de la mairie qui est loin d’être jouée, comment comptez-vous, vous y prendre face à cet autre combat qui vous oppose au RPG Arc-en-ciel ?

Bon ! On a 10 sièges, le RPG aussi en a 10 grâce au fort reste, donc nous sommes à égalité 10 de chaque côté. Maintenant nous allons négocier, nous allons faire des démarches vers les autres entités concernées pour chercher 15 sièges, ainsi nous ferons la loi parce que la bataille ne sera pas souple, elle sera très dure.

Il y a en tout cas la liste indépendante Mouvement Républicain (MR) qui arrive en troisième position avec 4 sièges, c’est finalement les faiseurs de roi ?

Bien sûr ! Nous allons démarcher cette liste indépendante tout comme les autres partis, parce que ce n’est pas évident qu’on puisse avoir les 4 conseillers du MR pour faire 14, on va donc voir d’autres pour essayer d’avoir la majorité nécessaire. On a déjà un parti allié, l’UDG qui a un siège, ça nous fait un de plus et il y a d’autres possibilités aussi qui s’offrent à nous.

Vous êtes confiants donc ?

Ah oui je suis confiant !

Si vous êtes élu maire de Fria, quelle sera votre première priorité, votre premier chantier ?

Ma première mission sera de rallier de façon sincère et efficace tous les habitants de Fria. Parce que Fria manque cruellement ce qu’on appelle l’unité nationale. Il faudra faire en sorte que le Friaka fasse confiance au Friaka. Ensuite, je m’occuperai de l’éducation, de la santé, de l’électricité, de l’eau, de l’assainissement et de la sécurité. Je m’occuperai aussi de la préservation de l’environnement, des routes, du transport et bien sûr de l’emploi jeune. Vous direz peut-être que c’est costaud, mais nous ferons en sorte que tous ces secteurs soient améliorés considérablement. En ce qui concerne l’emploi jeune par exemple, nous avons ici l’association des mécaniciens qui s’occupe de la formation des jeunes, et Dieu soit loué, on a à côté de nous une usine qui emploi des jeunes. Pourquoi alors ne pas les organiser et les orienter vers les gens-là ? C’est des gens qui sont dans l’ensemble prêts à faire un métier. Nous allons aussi chercher à faire des jumelages parce que y’a des choses qui dépassent carrément notre capacité. Mais la ville de Fria jumelée à une ville européenne, cela nous permettra de réaliser des travaux, comme par exemple la construction d’une gare routière digne de nom.

Et au cas où vous perdiez la mairie parce que c’est une hypothèse aussi à ne pas écarter, est-ce que vous allez collaborer franchement avec les conseillers du RPG Arc-en-ciel une fois à la mairie ?

Evidemment, parce qu’il s’agit du développement de Fria, et je suis résident de Fria. Donc nous allons bien sûr collaborer étroitement avec eux tant qu’il s’agit de travailler pour le bien de Fria.

Propos recueillis par Alpha Fafaya Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com à Fria

Tel. 628124362

Facebook Comments Box