Gassama Diaby à Touba : vers un dénouement de la crise sociale

Depuis son arrivée dans l’après-midi d’hier, dimanche 21 janvier 2018, à Touba, la ville de ses ancêtres, le ministre guinéen de l’Unité nationale et de la Citoyenneté, émissaire du Gouvernement du président Alpha Condé, multiplie les consultations entre les parties prenantes dans la crise sociale qui existe entre les fils de cette localité depuis quelques années.

Selon les informations recueillies sur place par l’envoyé spécial de Guineematin.com, la médiation du ministre Gassama Diaby commence à porter fruits puisque les positions se rapprochent de plus en plus.

Pour Elhadj Bakoutoubou Diaby, porte parole de l’association Benkanto, la solution définitive pour sortir de cette crise commande que l’ensemble des parties prenantes se pardonnent sans arrières calculs.

« L’entretien que nous venons de faire avec le ministre me donne un grand espoir. Je peux vous dire que le problème qui nous oppose va trouver sa solution aujourd’hui. Alors, j’appelle tous les fils de Touba à oublier le passé, se pardonner et agir ensemble pour l’avenir de notre cité sainte qui nous a vu naître. Que personne ne cherche à dire que c’est moi qui ai raison, l’autre n’en a pas. De suivre les pas de nos ancêtres qui ne sont jamais divisés », exhorte-t-il à ces concitoyens à leur sortie d’un entretien avec le ministre.

Interrogé dans les couloirs, le ministre Gassama Diaby semble confiant de pouvoir trouver un dénouement heureux à cette crise qui ne faisait que perdurer. « Depuis hier, je suis en train d’écouter toutes les parties prenantes ; et, à l’heure qu’il fait, l’espoir est grand pour trouver un consensus », a-t-il indiqué, avant de s’éloigner de nous…

À rappeler qu’une importante réunion se tient actuellement (14H 50′) à la grande mosquée de Touba, entre le ministre Khalifa Gassama Diaby et l’ensemble des sages de la localité.

De Touba (Gaoual), Mamadou Diouldé Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Facebook Comments Box