Le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby boucle ce samedi, 27 janvier 2018, sa tournée de sensibilisation sur la notion de la citoyenneté par la préfecture de Kindia. Ici, après avoir distribué des livrets à quelques établissements scolaires du secondaire, le ministre a conféré avec les étudiants de l’Université Foulaya de Kindia, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com qui accompagne la délégation ministérielle.

Le recteur de l’Université étant en mission, c’est le Secrétaire Général, Docteur Karim Camara qui a prononcé le discours de bienvenue à la délégation ministérielle.

Dans son adresse aux étudiants, le ministre Gassama Diaby a véhiculé le message de paix et de citoyenneté en s’accentuant sur le rôle que les jeunes doivent jouer pour la consolidation de la démocratie en Guinée et il a débattu avec eux sur le rapport entre l’État et la démocratie, qui constitue la nation.

Face aux étudiants venus massivement dans l’amphithéâtre de l’Université, Khalifa Gassama Diaby a invité les futurs cadres à prendre leur responsabilité en ne se laissant pas désorienter par la politique politicienne.

« Vous jeunes, futurs cadres du pays, vous devez prendre votre responsabilité. Il ne faudrait pas que vous vous laissiez emporter par des débats politiques à la place des débats scientifiques. Le savoir est indispensable dans la vie d’une nation. On doit apprendre la notion du civisme qui constitue le comportement que le citoyen doit adopter vis-à-vis de la société et de l’État. Le civisme est indispensable pour le développement d’une nation. Alors, je lance un appel aux étudiants de l’Université de Kindia et à ceux de toutes les universités guinéennes, évitez les dérives politiques, ne vous laissez manipuler par la politique politicienne. Pour conclure, n’oubliez pas que pendant la période électorale il y a une vie sociale et après les élections il y en aura encore », a-t-il rappelé.

Le débat s’est terminé aux environs de 13 heures par des questions-réponses entre les étudiants et le ministre.

De Kindia, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 622 671 242

Facebook Comments