Gassama Diaby devant les députés : le peuple de Guinée n’est pas uni

Khalifa Gassama Diaby, ancien ministre de la Citoyenneté et de l'Unité nationale

Gassama DiabyLe ministre de la réconciliation nationale et de la citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby, est actuellement à l’Assemblée nationale pour défendre son projet de loi portant sur la semaine nationale de la citoyenneté, a constaté Guineematin.com, à travers deux de ses reporters.

Dans sa présentation, le ministre sans aller de main morte, a déploré l’incivisme du Guinéen et dans toutes les composantes. L’Etat, les partis politiques, la société civile, …

Pour le ministre, parler devient inaudible et chacun se présente comme victime et le seul coupable est l’autre.

Toute fois, Khalifa Gassama Diaby rappelle aux citoyens qu’on « est manipulé qu’une seule fois. La deuxième fois, on est complice ».

Il a dénoncé l’irresponsabilité de l’Etat, la complicité des partis politiques et la naïveté des citoyens. « L’état fait semblant de jouer son rôle de puissance publique », alors que le constat non reluisant et non exhaustif, souligne t-il.

Il voit l’existence de la citoyenneté comme notre condition d’être.

Comment faire si l’Etat lui-même se confond à l’identité singulière ou à un assemblage ? Déplore-t-il avant d’ajouter que nous  sommes dans une impasse structurelle et fonctionnelle dans la quelle nous nous sommes mis délibérément dans le chaos ».

Le citoyen a des droits qu’il jouit mais aussi des devoirs qu’il doit s’acquitter vis-à-vis de l’Etat. La citoyenneté n‘est pas simplement un statut juridique. Sans citoyens libres, pas de société démocratique, a martelé le ministre, apparemment dans ses plus beaux jours devant les députés, à entendre les commentaires qui ont suivi.

Les remèdes, « il faut un Etat soit capable de créer un environnement propice à l’épanouissement du citoyen. Ce qui passe par l’école ».

Avant de poursuivre que « les partis politiques, doivent prendre conscience que leurs militants non pas que des droits mais des devoirs. Ils doivent participer à la formation citoyenne et responsable de leurs militants ».

La société civile, n’est pas en reste. Elle est appelée à assumer son rôle dans la construction de la société démocratique.

La liberté n’a aucun sens sans la logique de la responsabilité. Elle vient de l’essence des textes juridiques. La citoyenneté est le fondement de la disparition de l’Etat arbitraire. Les droits citoyens sont fondés sur les droits de l’Homme et le devoir de ses soumettre aux lois de la république.

Avant de finir, Gassama Diaby a exprimé la « conviction que ce projet fasse consensus et rassemble les Guinéens sur l’urgence et la nécessité de s’inscrire dans la logique de la citoyenneté ».

Cette semaine de la citoyenneté, une fois adoptée, aura lieu chaque année dans tout le pays au tour des valeurs républicaines et démocratiques. Ces manifestations auront lieu dans les établissements publics, écoles, marchés, cafés, débarcadères, … bref, tous les lieux de vie. Le ministre souhaite que l’ensemble des ambassades du pays à l’étranger, y soient associées.

Abdallah Baldé et Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : +224 628 089 845

 

Facebook Comments Box