Grogne sociale : le syndicat appelle à fermer le port de Conakry

Le mouvement social durci le ton ce lundi 13 août 2018. Réunis à la bourse du travail, les responsables de l’intersyndicale CNTG/USTG ont annoncé le durcissement de leur mouvement de grève après avoir accusé le gouvernement d’avoir vendu le port, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Alors que l’inter centrale CNTG-USTG était en entretien avec les responsables des services publics, ce sont les responsables du syndicat du port autonome de Conakry qui débarquent à la bourse du travail. Ils annoncent que la directrice du port, Hawa Keita et Aboubacar Sylla, le ministre des transports, ont « vendu le port » aux turcs.

Une nouvelle qui a révolté Mamadou Mansaré et Cie. Cheikh Cherif Touré, secrétaire général du syndicat du port autonome de Conakry et ses amis accusent le président Alpha Condé de les avoir menacé quand ils ont demandé des comptes sur la signature de ce contrat qui donne la gestion du port aux turcs pendant 30 ans. « Le contrat signé de façon opaque n’est en rien bénéfique à la Guinée. Il n’est pas conforme aux normes de passation. C’est un contrat qui va causer le licenciement des employés du port. C’est illégal », a notamment dit monsieur Touré.

Le syndicat du port autonome de Conakry a aussitôt reçu l’appui de l’inter centrale CNTG-USTG dans le combat contre la « vente » du port autonome de Conakry aux turcs. Pour le secrétaire général adjoint de la CNTG et chef des négociateurs, Mamadou Mansaré, « c’est une partie de notre chair qui est coupée avec ce contrat ».

Nous y reviendrons !

De la Bourse du Travail, Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box