Guinée : le président Condé veut reconstruire et moderniser la route Coyah-Dabola

A moins d’un changement de programme, le Président de la République, le professeur Alpha Condé procédera au lancement des travaux de réhabilitation de la route Coyah-Kindia-Mamou-Dabola, longue de 367 kilomètres. Cette cérémonie est annoncée dans l’après-midi de ce jeudi, 19 avril 2018, a appris un reporter de Guineematin.com du ministère des Travaux publics.

Ces travaux qui seront effectués par l’entreprise chinoise China Road bridge corporation (CRBC) coûteront une enveloppe de 357 millions 302 mille 942, 38 Euros hors taxes (HT). Les 85% seront fournis par des institutions financières chinoises, tandis que les 15% viendront du budget national de développement (BND) guinéen, apprend-on.

Selon monsieur Benzamin Sandouno, directeur national adjoint des routes nationales, ces travaux prendront 33 mois ; soit moins de trois ans. Et, les études de faisabilité sont presque déjà à terme.

Concernant les caractéristiques physiques, cette route (située sur le corridor Conakry-Bamako-Ouagadougou) sera modernisée. La chaussée et les accotements occuperont 10 mètres contre 7 mètres actuellement. Avec une prévision de 80 km/h de vitesse de base, cette route aura un revêtement de 5 cm de béton bitumineux contre 20 cm de grave-bitume de base de fondation et 30 cm de graveleux latéritiques comme couche de fondation. Mieux, 60 ponts de différentes tailles vont être entièrement repris et adaptés surtout au passage des gros porteurs et de nombreux convois transnationaux.

Il sera également construit environ 973 ouvrages hydrauliques (les dalots et buses). La signalisation horizontale et verticale viendra compléter ce travail arhiotectural. L’actuel tracé sera également modifié et amélioré, selon les projections du projet, placé sous la supervision et le contrôle du cabinet français Egis Louis Berger International.

Ce projet de 2 ans 9 mois, est l’un des plus grands sous le régime du président Alpha Condé, après l’atterrissage de la fibre optique, la réalisation du barrage Kaléta, la construction du barrage de Souapiti, le lancement des travaux du barrage d’Amaria, la construction de l’autoroute Matoto-Coyah, qui ont coûté chacun des centaines de millions de dollars.

A suivre !

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box