Guinée : le RPG compte sur le concours de tous ses alliés pour gérer les communes

Le RPG arc-en-ciel a tenu sa première assemblée générale après les élections, ce samedi 10 février 2018, à son siège à Gbésisa-aéroport. La séance, présidée par le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, a tourné autour de trois principaux points : remerciements du parti à l’endroit des militants, les élections locales, et l’appel au calme suite aux violences postélectorales, rapporte le journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Dans sa communication, l’honorable Sinkoun Camara, député uninominal du RPG à Kissidougou, a remercié les militants et sympathisants du parti qui ont accepté d’accorder leurs voix au parti. « Nous remercions vivement les responsables, les délégué politiques, les délégués techniques qui ont affronté la faim, les difficultés des mauvaises routes et toutes les conditions difficiles pour aller à l’intérieur du pays pour soutenir le parti, soutenir la nation, car ce travail est avant tout, pour toute la nation guinéenne ».

S’exprimant sur les élections locales, Lansana Komara, secrétaire administratif du RPG, a rassuré les militants et sympathisant que la « victoire » est de leur côté. Pour lui, le parti étant légaliste, ne pourrait donner des résultats chiffrés car la loi l’interdit. « Nous pouvons vous rassurer dores et déjà, que notre grand parti, le RPG arc-en-ciel, s’il plait à Dieu, va rafler l’écrasante majorité des communes de Guinée. Le RPG arc-en-ciel n’est pas seul, nous sommes allés aux élections avec des alliés. Avec le concours de tous nos alliés, nous sommes rassurés », a-t-il dit.

Sur le taux de participation jugé trop faible, monsieur Komara reconnait qu’il était faible par endroit. « Par endroit, les gens ne sont pas sortis, ils ne sont pas sortis. C’est pourquoi, nous vous invitons prochainement à vous investir, parce qu’un parti politique, c’est fait pour remporter les élections dans les urnes. Donc, très prochainement, nous vous invitons à plus de mobilisation ; que ça soit le triple de ce que vous avez fait maintenant-là, c’est ce qui va nous faire gagner davantage. Vous avez toujours gagné les élections, militants et militantes, continuez sur cet élan, mobilisez-vous pour que nous puissions gagner les futures élections qui pointent déjà à l’horizon », a-t-il ajouté.

Damatang Albert Camara, ministre porte-parole du Gouvernement, a remercié le RPG pour « avoir rendu la tâche plus facile au Gouvernement. Vous avez suivi, depuis quelques jours, la communauté internationale est venue en Guinée pour demander à ce que le calme revienne et condamner les violences. Vous avez entendu le ministre de la sécurité, le ministre de l’administration du territoire, le ministre de la justice, même la ministre de l’action sociale a appelé au calme et à l’arrêt des violences. Vous avez plusieurs organisations de la société civile également qui ont appelé à la fin des violences et qui ont condamné les violences. J’ai appris avec beaucoup de joie que le troisième point à l’ordre du jour du RPG, était de répéter une fois encore l’appel au calme. Mais, en tant que militant du RPG, je ne peux que regretter que jusqu’à maintenant, l’UFDG n’ai jamais appelé au calme, ni condamné les violences. Je trouve ça totalement irresponsable », a-t-il fustigé.

Le ministre de l’Enseignement technique, du travail et de l’emploi a dit qu’il y a « quatre nourrissons qui sont morts, il y a des gens qui sont morts par ailleurs, il y a des gens qui ont vu leurs maisons brûlées. Nous, on ne se pose pas la question de savoir qui a brulé la maison, on sait que c’est des violences post-électorales. Les maisons qui ont été brûlées, ce n’est ni le RPG, ni l’UFDG, ni encore l’UFR qui ont construit ces maisons. Ce sont des gens qui ont travaillé toute leur vie pour construire ces maisons. Je pense que la moindre des choses pour un politique qui aspire à diriger la Guinée, c’est de condamner ce qui s’est passé. On doit être peut-être à 60 à 70 manifestations. Moi je ne sais pas pour vous, mais je ne me souviens pas avoir entendu, le leader de l’UFDG condamner les violences et demander à ce que le calme revienne ».

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box