Hadja Halimatou Dalein contre l’insalubrité : un citoyen fait une proposition au gouvernorat de Conakry

Hadja Halimatou Dalein DialloComme nous l’annoncions précédemment, Hadja Halimatou Dalein Diallo, était encore avec des camions et un bulldozer pour nettoyer les ordures qui jonchaient le rond point de Constantin, dans Touguiwondi 1, commune de Matam, dans la matinée de ce vendredi 22 juillet 2016, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Accompagnée des responsables de jeunes et du secrétaire fédéral de l’UFDG à Matam, Soriah Bangoura, la première Dame de l’opposition guinéenne a ainsi aidé ces autres populations de la ville de Conakry à rendre propre leur environnement de vie et à éviter certaines maladies, notamment hydriques.

Très satisfaits de ce geste humanitaire de l’opposante, les citoyens rencontrés sur place ont expliqué que ces tas d’ordures se superposent au niveau de ce grand carrefour (Constantin) depuis deux mois et demi ! C’est donc très réconforté que le quartier de Touguiwondi 1 a accueilli l’épouse du chef de file de l’opposition guinéenne ce vendredi.

« Nous sommes très satisfaits ! Nous avions beaucoup souffert avec ces ordures. Normalement, ce travail revient au gouvernorat de la ville de Conakry. Mais, comme ils ne l’ont pas fait, Hadja Halimatou est venue le faire à leur place. J’aimerais donc que le gouvernorat encourage cette femme en lui donnant des moyens afin de lui permettre de faire encore mieux… », a plaidé Sékouba Camara, mécanicien de profession et citoyen de Touguiwondi 1.

Pour sa part, interrogée par les journalistes, Hadja Halimatou Dalein Diallo a dit qu’elle mène cette opération d’assainissement de manière bénévole, avant d’exhorter les autorités guinéennes à s’impliquer un peu plus dans ce travail. « J’ai constaté que Conakry est sale. Donc, j’ai envisagé, avec mes petits moyens, de m’investir et de voir ce que je peux faire », a expliqué Hadja Halimatou Dalein Diallo.

Avec la passivité de nos gouvernants face aux tas d’ordures qui pullulent dans la capitale guinéenne, l’opposante a lancé un appel aux citoyens : « Comme les gouvernements ne veulent pas les aider, qu’ils prennent leurs responsabilités. Parce que ça, ça nuit à la santé. Donc, les citoyens peuvent, eux-mêmes, se retrouver et trouver des solutions », a-t-elle propos.

Enfin, au nom des populations de Touguiwondi, monsieur Moussa Keita, un des vendeurs à la Casse et qui habitent ce quartier, a formulé des prières et bénédictions à Hadja Halimatou Diallo.

De retour de Touguiwondi 1, Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box