Hausse du prix du carburant : le patronat demande aux syndicats de lever la grève

Dans un communiqué conjoint rendu publique ce samedi, 07 juillet 2018, les organisations patronales CPEG, PAG et CNPG appellent à la levée de la grève perlée lancée le mercredi, 04 juillet dernier par l’inter centrale CNTG-USTG, pour protester contre la hausse du prix du carburant. Le patronat guinéen justifie cet appel par sa volonté d’instaurer le dialogue entre le Gouvernement et les syndicats autour de cette question, afin d’éviter que le pays ne tombe dans une impasse.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité du communiqué des trois organisations patronales.

Communiqué conjoint CPEG-PAG-CNPG

Nous, employeurs du secteur privé guinéen, avons enregistré depuis quelques jours, une grève générale déclenchée par l’inter centrale CNTG-USTG suite à l’augmentation du prix du carburant à la pompe le weekend dernier (le 1er juillet 2018), passant de 8000 GNF à 10 000 GNF.

Entre partenaires sociaux, nous avons rencontré le Gouvernement et les représentants du syndicat pour rapprocher les points de vue pour une sortie de crise.

Le constat est que, le syndicat pose comme préalable à toute discussion un retour au tarif de 8000 GNF à la pompe, alors que le Gouvernement, sur la base de la hausse du prix du baril, serait dans l’impossibilité de continuer à subventionner le coût du carburant.

Face à cette situation, et suite à de longues analyses, nous patronats et employeurs, comprenons la position du Gouvernement.

En conséquence, nous sollicitons très humblement :

– La levée de la grève dès ce lundi 09 juillet 2018

– Le retour de toutes les parties à la table de négociation, sans préalables avec pour priorité, une analyse profonde et un examen pertinent des mesures d’accompagnement.

Que Dieu bénisse la Guinée !

Facebook Comments Box