Hausse du prix du carburant : « le peuple va réagir », pense Fodé Oussou

La hausse du prix du carburant qui passe de 8 000 à 10 000 francs guinéens par litre suscite une vague de réactions en Guinée. Interrogé par Guineematin.com sur cette décision du gouvernement guinéen annoncée samedi soir, le vice-président de l’UFDG, Dr Fodé Oussou Fofana, dénonce une décision inadmissible que le peuple de Guinée ne doit pas accepter.

Comme c’est le cas le plus souvent en Guinée, le gouvernement a confirmé les rumeurs annonçant l’augmentation du prix du carburant. De 8000 francs, le prix du litre de carburant passe à 10 000 francs à la pompe. Cette décision provoque l’ire de l’honorable Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG : « Il faut quand même avoir du respect pour les gens. Il fallait rencontrer le syndicat des transporteurs, discuter avec le syndicat pour que celui-ci puisse en parler avec la base avant de fixer le prix du carburant. Maintenant, on fixe de façon unilatérale le prix du carburant et on ne donne pas les bonnes raisons pour lesquelles on a augmenté le prix du carburant de 2000 francs. Il faut que ce gouvernement ait quand même du respect pour le peuple de Guinée, il faut qu’on ait du respect pour les citoyens, on ne peut pas traiter les Guinéens comme des gens qui ne représentent rien. Dans les autres pays, le prix du carburant varie selon le cours du baril sur le plan international, quand ça augmente on augmente, quand ça diminue on diminue, on n’a même pas besoin de discuter là-dessus », a déclaré l’opposant.

Selon Dr. Fodé Oussou Fofana, les examens nationaux de cette année ont été bâclés uniquement parce que le gouvernement voulait augmenter le prix du carburant : « Nous sommes dans un pays où on bâcle les examens pour augmenter le prix de carburant. On accélère les examens des enfants avec tous les dysfonctionnements qu’il y a eu, et à la fin on aura un taux d’amis important alors que certains ne le méritent pas. Tout ça, parce qu’on a peur des élèves. On se dit que si on augmente le carburant pendant que les enfants partent à l’école, ils sortiront dans la rue. C’est vraiment dommage pour ce pays », déplore le président du groupe parlementaire des Libéraux-démocrates à l’Assemblée nationale.

Pour Fodé Oussou Fofana, ce n’est pas à l’opposition seulement de réagir face à cette décision. Il estime que c’est tout le peuple de Guinée qui doit se lever et faire front commun pour dire non à l’augmentation du prix du carburant : « Ça, ce n’est pas une question qui ne concerne que les politiques, ça concerne toute la population. Mais puisqu’ils sont parvenus à diviser les syndicalistes, maintenant il y a des syndicats qui ne répondent qu’aux injonctions du gouvernement, nous allons voir comment la société civile, comment les syndicats, comment les partis politiques, comment les citoyens de Guinée vont réagir par rapport à cette augmentation. Je pense que les gens vont réagir, je suis convaincu que les gens n’accepteront pas ça parce que c’est inadmissible. Si les gens acceptent ça, c’est que le guinéen va tout accepter dans ce pays, parce que le prix du carburant à 10 mille francs, honnêtement je pense que ce n’est pas censé, ce n’est pas bien réfléchi, ce n’est pas juste. J’ai l’impression que ce gouvernement veut de la provocation, mais je pense que le peuple va réagir parce que Karl Max a dit que quand la conscience pénètre la masse, elle devient une force matérielle ; quand les gens en auront marre, évidemment ils seront obligés de s’exprimer », a conclu le vice-président de l’UFDG.

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box