C’est sous le thème « Sécuriser mon lieu de travail » qu’a démarré ce vendredi, 13 octobre 2017 à Conakry, la semaine d’action mondiale en faveur du personnel d’étage de l’hôtellerie. Organisée par la Fédération Alimentation Générale de l’Hôtellerie Touristique (FAGHT) affiliée à l’ONSLG, les activités de ladite semaine ont été lancées au ministère de tutelle par le ministre d’Etat, ministre du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat, Thierno Ousmane Diallo, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon les organisateurs de l’évènement, l’initiative vise à obtenir des conditions de travail saines et sûres et une plus grande sécurité de l’emploi. Dans son discours de circonstance, madame Asmaou Bah a rappelé les conditions dans les quelles vivent les employés des hôtels. « La sécurité des employés d’étage de l’hôtellerie est devenue une question mondiale ces dernières années: des matelas et duvets plus lourds ; des portes en verre et les miroirs et surfaces brillantes ont rendu les conditions de travail peu sûres et alourdis les charges du travail. Les efforts de réduction de coûts se sont traduits par une externalisation des emplois du personnel d’étage ; une intensification du rythme de travail ; une augmentation des blessures ; un nombre d’emplois précaires et par un abaissement concomitant des normes du travail, des droits syndicaux et des salaires », a-t-elle déclaré. 
Selon elle, il incombe aux employeurs de prendre des mesures pour mettre les travailleurs d’étage dans des bonnes conditions. « Parmi ces mesures nous pouvons citer le droit à un salaire de subsistance et une rémunération égale pour un travail égal; le droit de former des comités syndicaux de santé et de sécurité dans chaque lieu de travail; des charges de travail adaptés à l’environnement de travail, en particulier la taille de la chambre, le nombre de lits et d’équipements; un travail en équipe de deux pour partager la charge de travail, … », a-t-elle cité entre autres.
Présent à la rencontre, le ministre d’Etat, ministre du tourisme de l’hôtellerie et de l’artisanat, Thierno Ousmane Diallo a, au nom du gouvernement, apporté tout son soutien à cette initiative. « Vous l’avez bien dit, le thème est sécurisez mon lieu de travail. Donc, vous vous adressez à la fois aux décideurs et aux employés. Je crois que c’est un message très fort. Il y a beaucoup de risques autour de votre métier. Il est de mon devoir, en tant que chef du département de tourisme, de vous appuyer et de vous accompagner et surtout vous encourager à percevrez », a-t-il affirmé.
A signaler que d’autres activités comme des séances de sensibilisation et de rencontres avec des employeurs sont aussi prévu courant cette semaine.

Mouctar Barry pour Guineematin.com 
Tel: 621 607 907

Facebook Comments

Guineematin