Hypertension artérielle : causes, traitement et prévention avec Dr. Baïlo Diallo

Autrefois considérée comme une maladie des pays riches, l’hypertension artérielle gagne du terrain et fait de plus en plus de victimes en Guinée. Malgré tout, cette maladie qui est considérée comme étant un « tueur silencieux » en raison du fait qu’elle n’a pas de symptômes, reste encore peu connue dans notre pays.

Pour en savoir plus donc sur les causes, les moyens de traitement et de prévention de l’hypertension artérielle, un reporter de Guineematin.com est allé à la rencontre de Docteur Moussa Bailo Diallo, médecin nutritionniste et enseignants chercheurs dans plusieurs universités de Conakry et de Kindia pour en parler.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de notre entretien.

Guineematin.com: Bonjour Docteur, l’hypertension artérielle devient de plus en plus fréquente en Guinée. Mais, on en parle peu et elle reste méconnue encore de beaucoup de citoyens. Pour commencer, dites-nous c’est que c’est l’hypertension artérielle.

Docteur Moussa Bailo Diallo : l’hypertension est une maladie cardiovasculaire fréquente, caractérisée par une augmentation anormale de pression du sang sur la paroi des artères.

Guineematin.com: quelles sont les causes de cette maladie ?

Docteur Moussa Bailo Diallo : les causes de cette maladie sont nombreuses. Premièrement, nous avons la mauvaise alimentation, je commence par ça, puisque je suis un nutritionniste, il faut que je vous parle de la mauvaise alimentation. Cette mauvaise alimentation ne veut pas dire qu’on ne doit pas consommer de la viande ou autre chose, mais c’est plutôt la consommation abusive du sel, le chlorure de sodium autrement dit le sel de cuisine qui pose problème, c’est l’une des causes de cette maladie.

Deuxièmement, c’est l’âge. L’avancement en âge peut causer l’hypertension artérielle, quand on sait que les tissus aussi vieillissent. Le manque d’exercices physiques peut causer aussi l’hypertension artérielle, il y a également la prise des médicaments inflammatoires qu’on peut citer. Ces médicaments créent la rétention d’eau et du sel, et cela crée une accélération abusive du sang au niveau du cœur et à faible quantité. Au niveau de l’alimentation même, il n’y a pas que le sel, la consommation abusive de la viande rouge aussi peut créer une obstruction des vaisseaux sanguins. Cette obstruction des vaisseaux sanguins crée une restriction, et cette dernière, diminue beaucoup la fréquence normale du sang dans le cœur et puis c’est ce qui va occasionner la pression.

Cette pression est une accélération rapide d’une faible quantité de sang dans les vaisseaux. La sédentarisation aussi est une des causes principales. C’est pourquoi, la marche est extrêmement importante parce que c’est ce qui va permettre le pompage du sang vers le cœur. Alors que si on reste dans la climatisation, au bureau, dans la voiture, à la maison sans marcher, le sang ne va pas circuler comme ça se doit. Parmi les causes toujours, il y a l’obésité. Parce que là aussi, s’il y a un poids qui dépasse la normale, ça crée l’obstruction des vaisseaux sanguins, et si ces vaisseaux sanguins sont obstrués, la circulation du sang devient rapide et en faible quantité. C’est ce qui va créer un AVC (accident vasculaire cérébral).

Guineematin.com: y a-t-il un moyen de savoir si quelqu’un souffre de cette maladie sans faire une consultation, est-ce qu’il y a des signes ?

Docteur Moussa Bailo Diallo : les symptômes de la maladie sont presque absents. C’est pourquoi on dit que l’hypertension artérielle est un tueur silencieux parce qu’elle évolue sans que les signes n’apparaissent. Mais quand le médecin reçoit le patient, pour savoir s’il est hypertendu, il fait des diagnostics. Pour cela, il faut vérifier la tension artérielle avec le tensiomètre. Si c’est la normale, la tension doit être à12.8. Le nombre 12 correspond à la tension artérielle mesurée pendant la phase du relâchement du cœur, le 8 c’est la phase de la contraction du cœur. Maintenant, quand ce nombre passe à 14.9, on parle de l’hypertension artérielle, c’est-à-dire qu’on est en phase de la tension artérielle.

Guineematin.com: parlons maintenant de la prise en charge de cette maladie, est-il possible de traiter l’hypertension ?

Docteur Moussa Bailo Diallo : le traitement de cette maladie n’est pas tout à fait efficace pour le moment, parce qu’avec les traitements pharmaceutiques, on constate des conséquences graves. Ces conséquences sont entre autres, la faiblesse sexuelle chez les hommes le plus souvent. Parce que ces produits pharmaceutiques qui ouvrent les vaisseaux sanguins, produisent des effets secondaires sur l’appareil reproducteur mal en l’affaiblissant. Moi dans mon cabinet, je reçois beaucoup de personnes, beaucoup de vieux, qui souffrent de ce problème d’insuffisance sexuelle. Des problèmes pas d’impuissance mais de faiblesse sexuelle. Donc en prenant leur tension, je leur demande s’ils prennent des produits contre l’hypertension, leur réponse est positive. Immédiatement, je fais le diagnostic et je leur interdis de prendre ces produits qui luttent contre l’hypertension pour le rétablissement du fonctionnement normal du sexe.

Par ailleurs, pour toujours le traitement, on utilise le système MAPA, un monitoring ambulatoire de la pression artérielle. C’est un dispositif qui enregistre la mesure momentanée de la tension artérielle sur une période de 24h. Ce monitoring, on le place chez la personne pendant 24h, chaque fois on met, on enlève pour connaître la tension artérielle du matin, du midi et du soir. Une fois que le soleil est ardent, ça aussi, ça élève la tension. Mais le traitement le plus efficace, c’est la consommation des aliments bio, c’est-à-dire qui n’ont subi aucune transformation chimique. Ensuite savoir quels sont les aliments à prendre le matin, à midi et le soir. Surtout éviter les aliments lourds qui sont responsables de l’obstruction des vaisseaux sanguins.

Guineematin.com: on comprend donc que le traitement n’est pas du tout évident, j’imagine qu’il y a quand même des moyens de prévention pour éviter cette maladie ?

Docteur Moussa Bailo Diallo : oui, il faut éviter de prendre trop de graisse, éviter la sédentarité, prendre moins d’alcool parce que l’alcool a une influence sur les organes concernés. On a constaté qu’il y a des éléments qui se trouvent dans l’alcool qui agissent sur la circulation du sang, et éviter de manger trop de sel…

Propos recueillis et décryptés par Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box