Immixtion dans le choix du maire de Labé : le préfet balaye d’un revers de main

Au moment où l’installation des exécutifs communaux se fait au compte-gouttes, avec des accrochages violents par endroits, le préfet de Labé a cru bon de communiquer sur la question. Elhadj Safioulaye Bah a dit attendre les instructions de la hiérarchie pour passer à l’élection, rapporte un des correspondants de Guineematin.com dans la préfecture.

Après une longue attente et un silence total des autorités administratives, le préfet de Labé Elhadj Safioulaye Bah vient de faire une annonce sur l’installation des exécutifs communaux devant se faire à Labé, à l’image des autres localités du pays. Interrogé sur le retard de cette installation, le préfet a dit que « rien n’empêche les installations de ces élus locaux. Nous attendons juste des instructions pour cela. Et je pense que cela va se faire le plus tôt. Et, je voudrais que chacun sache que dans l’arrêté signé de Mr le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, il est dit qu’à partir du 5 Octobre les installations commenceront. Dès que les instructions seront données, je pense que cela se fera. Donc, nous attendons et je pense que cela se fera le plus tôt. Nous sommes en contact avec les différents partis politiques qui ont leurs représentants au sein de ce conseil élu. Mais, j’ai l’impression qu’ils se préparent, ils sont en concertation pour qu’il n’y ait pas d’impair, d’incompréhension ou de non-respect des accords politiques signés ».

Répondant aux allégations qui l’accusent d’immixtion dans le choix du maire au profit du RPG Arc-en-ciel, Elhadj Safioulaye Bah balaye tout d’un revers de la main. « Je voudrais signaler que chacun connait mon caractère. Je ne suis pas ce genre de personnes. Je ne sais pas ceux qui seront candidats et chacun est libre d’être candidat au sein des différents partis politiques. C’est à eux de faires des alliances pour obtenir des voix. Ça, c’est entre eux. Il y a un superviseur qui est venu de Conakry qui gèrera cette affaire et peut être le secrétaire général ou quelqu’un qui sera désigné comme rapporteur. Le préfet que je suis n’a absolument rien à voir dans le choix d’un maire ou d’une élection quelconque », lance-t-il.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box