« Pour le moment, nous avons écrit aux autorité et on n’a pas reçu un courrier-réponse qui nous indiquerait les bonnes raisons pour lesquelles on annulerait cette marche ! Donc, c’est vous qui dites que la marche est interdite… », a dit à Guineematin.com Docteur Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG (principal parti de l’opposition guinéenne), ce mardi, 03 octobre 2017.

L’air révolté, l’opposant a repris les propos de son président, Cellou Dalein Diallo pour dénoncer les dysfonctionnements du pays, avant d’aligner des interrogations : « attendre que nous soyons à 24 heures d’une marche et dire qu’elle est interdite, est-ce que c’est comme ça que fonctionne un Etat de droit ? N’oubliez pas que la marche de demain est organisée pour dénoncer l’impunité, le refus du Gouvernement d’ouvrir des enquêtes pour identifier les responsables des tueries lors de nos différentes manifestations. Nous sommes à plus de 80 jeunes manifestants tués depuis l’arrivée de monsieur Alpha Condé au pouvoir. Vous pensez que nous allons nous amuser avec ça ? Vous pensez que nous sommes à l’aise en parlant de ces 83 jeunes, âgés de 16 ans, 18 ans, 20 ans… sauvagement assassinés parce qu’ils ont juste voulu jouir d’une des libertés que leur offrent les lois qui fondent notre Nation ? ».

Insistant sur la nécessité de retrouver et punir les coupables de ces assassinats, l’opposant estime que si le Gouvernement guinéen était un tant soit peu « responsable », il n’allait pas attendre une manifestation de l’opposition ni de qui que ce soit pour rendre justice.

Réitérant l’absence d’un courrier réponse des autorités de la ville de Conakry, Docteur Fodé Oussou Fofana dit que la marche est pour le moment maintenue demain sur l’Autoroute Fidèle Castro, de la Tannerie au stade de Bonfi.

Mais, à la dernière minute, le vice-président de l’UFDG a annoncé une rencontre d’urgence des leaders de l’opposition républicaine, précisant que cette rencontre décidera et annoncera la suite.

A suivre !

Propos recueillis et transcrits par Nouhou Baldé pour Guineematin.com