Kankan : à quand l’ouverture du fameux lycée d’Excellence ?

La réouverture des classes, qui devait avoir lieur le 03 octobre 2018, a été perturbée cette année par la grève du SLECG (Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs). Dans la commune urbaine de Kankan, la nouvelle école, construite depuis plus de deux ans au quartier Kankan-Coura, baptisée Lycée d’Excellence, est bien partie pour ne pas être opérationnelle cette année aussi, rapporte Guineematin.com à travers son correspondant dans la préfecture.

Ce bâtiment flambant-neuf est composé de douze salles de classes, de dortoirs, d’un magasin, d’une cuisine, d’une direction et d’un terrain de basketball. Sa construction fait suite à la délocalisation de la célébration de la fête d’indépendance à l’intérieur du pays ces dernières années. Depuis 2016, l’infrastructure est en place, mais les autorités éducatives de la région n’arrivent toujours pas à la rendre opérationnelle.

Aujourd’hui, cet établissement a tout l’air d’un édifice abandonné. Pourtant, les habitants de Kankan, notamment ceux du quartier Kankan-Coura, s’étaient beaucoup réjouis de sa construction. La plupart d’entre eux espéraient son ouverture dès l’année scolaire qui suivrait la fin des travaux. Mais, au vu de la situation actuelle, cet espoir est s’est réduit comme peau de chagrin.

Selon le constat de notre reporter, quand on s’y aventure, on a l’impression d’être dans un champ de patate. Les herbes y ont poussé un peu partout. Deux malheureux vigiles assurent le service de gardiennage des lieux.

Le cas de ce lycée est devenu une sorte de patate chaude pour les autorités éducatives. Personne ne veut s’exprimer là-dessus. Pourtant, de nombreux élèves de la commune urbaine de Kankan attendent avec impatience son ouverture.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA, pour Guineematin.com

Tél : (00224) 627 24 13 24

Facebook Comments Box