L’utilisation des produits cosmétiques à caractère éclaircissant n’est pas un fait nouveau à Kankan. Elle était toutefois réservée jusque là quasi-exclusivement aux jeunes filles. Mais, cette donne est en train de changer de façon spectaculaire de nos jours, a constaté le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Il y a quelques années, c’était presque impossible de voir à Kankan, un jeune garçon qui s’est dépigmenté la peau. La pratique était assez mal vue dans la société même si certaines filles ne se privaient pas de s’éclaircir la peau, dans le but de paraître plus belles. Mais aujourd’hui, elle est en passe de se généraliser dans la capitale de la Haute Guinée. De plus en plus de jeunes garçons de la ville utilisent des produits cosmétiques éclaircissants.

Mais pourquoi le font-ils ? Quelles en sont leurs motivations ? Nous avons réussi à avoir les réactions de quelques concernés. Pour Kéita Ahmadou, c’est pour se rendre plus beau et charmer les jeunes filles qu’il opte pour ces crèmes éclaircissantes. « Moi j’utilise les produits parce que mon teint est trop noir, donc je veux que mon teint soit clair maintenant, parce qu’actuellement à Kankan, si tu veux être aimé par les filles il faut être un peu clair », a-t-il affirmé. De son côté, Cheick Tidiane Condé, élève au lycée Marien N’gouaby a une autre explication : « Moi j’utilise Idéalskin. C’est mon ami qui me l’a conseillé vu cette période d’harmattan » nous confie-t-il.

C’est que ces jeunes ne savent pas cependant, c’est qu’ils s’exposent à des dangers en utilisant ces produits cosmétiques. C’est en tout cas l’avis de Dr. Maurice Tinkiano, dermatologue de profession. Selon lui, qu’on soit homme ou femme dépigmentés, les risques sont énormes « A cause des dépigmentant la peau devient fragile, on perd ce pigment précieux qui nous protège, et maintenant la peau est exposée. Il y’a aussi des conséquences liées à l’organisme de façon générale », a-t-il expliqué.

Il faut signaler par ailleurs, qu’en dépit de la prolifération des maladies liées à la peau, il n’existe aucun service dermatologique dans la ville de Kankan.

De Kankan, Abdoulaye Nkoya Sylla pour Guineematin.com

Facebook Comments

Guineematin