Kankan : la direction préfectorale des impôts dresse le bilan de 2017

De nombreux services de la région de Kankan se sont inscrits dans une logique de présentation de leur bilan au compte de l’année écoulée. C’est dans cette dynamique que le service préfectoral des impôts de Kankan a présenté son bilan pour 2017. Sur une prévision d’un milliard de francs guinéens, le service a pu recouvrir près de 946 millions de francs, a appris sur place Guineematin.com, à travers son correspondant local.

Selon Elhadj Alpha Bourré Traoré, directeur préfectoral des impôts à Kankan, « la direction nationale nous a donné une prévision d’un milliard, parce que nous alimentons trois budgets : le budget national, préfectoral et communal. C’est dans ce sens que nous avons pu recouvrir au total une somme de 945 millions 471 mille 829 francs guinéens. C’est ça qui fait pratiquement un taux de 80% au niveau du budget national. C’est rare de voir ça dans une préfecture en Guinée », se félicite-t-il.

Si la direction a pu recouvrir une telle somme, il faut signaler qu’elle a rencontré pas mal de difficultés. « On est confronté à beaucoup de difficultés. Ce qui fait sévir une évasion fiscale, parce que tous les bâtiments qui sont à Kankan doivent payer les impôts, excepté les bâtiments publics. Mais dans notre service, on est au nombre de 14 personnes. Est-ce qu’on peut gérer toute la population de Kankan ? Donc, nous sommes en manque de personnel, c’est notre difficulté majeure. Mais il y a également le bâtiment qui abrite la direction. Il est dans un état un peu vétuste même s’il y’a une entreprise chinoise qui est venue faire le débit pour la rénovation. Donc, nous attendons ça », a monsieur Traoré.

En termes de perceptives pour 2018, le directeur a expliqué que « l’on doit commencer le recensement des contribuables de Kankan à la fin janvier pour une opération qui va s’étaler sur un mois. Après, on rentrera au bureau pour calculer l’impôt que chaque contribuable doit payer jusqu’à la fin mars. Après ça, on enverra le rôle à l’approbation chez M. le préfet avant de passer au recouvrement ».

De Kankan, Abdoulaye Nkoya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box