Kankan : des élèves exigent et obtiennent la libération d’un enseignant condamné

Une centaine d’élèves a manifesté pacifiquement dans les rues de la ville de Kankan ce vendredi 16 février 2018. Les manifestants protestaient contre la détention de leur professeur de Physique Dakoum Toumany Keita, condamné à trois mois de prison pour avoir kidnappé une jeune fille. Une décision du Tribunal de Première Instance de Kankan, qui a provoqué la colère des élèves, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

« Libérez notre professeur ! Nous sommes à la veille du bac ! ». Ce sont là entre autres, les slogans que scandaient les manifestants, issus des établissements scolaires privés 2MS, Saint jean et COSNAK de Kankan. Les élèves se sont rassemblés devant la Cour d’appel de Kankan pour exprimer leur mécontentement face à l’incarcération de leur professeur, avant de se rendre à la préfecture pour réclamer la libération immédiate de l’enseignant.

« Ça fait trois jours, si nous allons à l’école on ne voit pas notre professeur, nous avons été dans sa famille, on a demandé à ses frères, ils nous ont dit qu’il (notre professeur) est enfermé à cause de Kadiatou Bah, la fille qu’il veut épouser. La maman de la Kadiatou s’est opposée à ce mariage, elle est venue porter plainte contre notre professeur qu’elle a accusé d’avoir kidnappé sa fille, et ils l’ont enfermé. Mais en réalité, c’est Kadiatou même qui a déménagé chez notre professeur, donc c’est pourquoi on est là, il faut qu’ils libèrent notre prof », a indiqué Sacko Sékou, élève de Terminales au groupe scolaire Saint Jean de Kankan.

Même sentiment chez Amara Camara, également en classe de Terminales. Il trouve absurde la condamnation de son professeur de Physique Dakoum Toumany Keita : « Quelqu’un qui n’a pas tué, qui n’a pas violé, comment on peut emprisonner ce dernier à trois mois de prison et au payement d’une amende de 2 000 000 GNF ? », s’est-t-il interrogé.

A la préfecture de Kankan, les manifestants ont été reçus par le Préfet Aziz Diop. Ce dernier a déploré la démarche des élèves, mais a promis tout de même la libération de leur professeur dans un bref délai. Et comme promis par le Préfet, Dakoum Toumany Keita a été libéré aux environs de 13heures sans avoir purgé sa peine.

De Kankan, Abdoulaye Nkoya Sylla pour Guineematin.com

Facebook Comments Box