A l’approche du mois de Ramadan, la célébration des mariages connait une nette augmentation à Kankan. En l’espace de deux mois, plus de soixante dix (70) ont été enregistrés par le service d’Etat civil de la mairie de la capitale de la Haute Guinée, rapporte Guineematin.com à travers son correspondant basé dans la région.

Depuis belle lurette, on assiste à une vague de mariages à Kankan à l’approche du mois saint de Ramadan. Une tradition qui se perpétue dans la Nabaya et dans de nombreuses régions de la Guinée.

Pour ce qui est des deux derniers mois de l’année en cours, ce sont plus de soixante dix (70) cérémonies de mariage qui ont été célébrées à la mairie. Selon madame Diallo Doussou Kéita, officier déléguée à l’état civil de Kankan, « à la veille du mois de Ramadan, on a enregistré plus de 70 mariages ».

Cette vague de célébration n’est pas sans conséquence sur les autorités communales qui se disent confrontées à l’envahissement de leurs locaux. « Les accompagnateurs de ceux qui célèbrent leur mariage sont ceux qui nous rendent la vie difficile ici. On leur demande souvent de garder le calme pour que les choses se passent bien. Mais, c’est compliqué. D’autres citoyens rentrent dans la salle uniquement pour faire la pagaille, ils viennent seulement pour créer de l’embouteillage, prendre des photos et se retourner », déplore madame Diallo Doussou Kéita.

Interrogé sur course effrénée vers le mariage à l’approche du Ramadan, un imam dit que cela n’a rien d’obligatoire. Pour Elhadj Bangaly Kaba, premier imam de la grande mosquée de Kankan, « le mariage peut se faire à tout moment, pas seulement à l’approche du mois de ramadan. Du moment où Allah te facilite les choses, tu peux te marier. Mais, ça ne veut pas dire que si ce n’est pas le mois de Ramadan qu’on ne peut pas faire le mariage. Et, la plupart de ces mariages n’aboutissent pas et ils ne donnent pas fruit, d’autres n’atteignent pas le vingtième jour du mois de Ramadan, ils vont parler de divorce », soutient le sage.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA, pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 620 95 40 47

Facebook Comments

Guineematin