Kankan : Taliby Dabo défend le président Condé et attaque les députés Kaba, Diawara et Savané

Alpha Condé a changé la Constitution pour avoir un 3ème mandat à la tête de la Guinée

Alpha Condé au siège du RPG.jpg000Le discours du Président de la République, la semaine dernière, samedi 28 Mai 2016, au siège national du RPG arc-en-ciel, continue d’alimenter les débats dans la cité de Nabaya, le fief du parti présidentiel. Pour éclairer la lanterne de l’opinion locale sur ce discours qui prend le dessus sur toutes les conversations, Taliby Dabo, le directeur de campagne du RPG à Kankan lors de la dernière élection présidentielle, a aminé un point de presse hier, vendredi 3 juin 2016, dans les locaux de son groupe « Dabo média », a constaté Guineematin.com, à travers son correspondant local.

Pendant 3 heures de débat, Taliby Dabo a tenté de défendre l’indéfendable comme l’a fait remarquer un confrère. Pour Dabo, ce discours n’a rien d’offusquant. Mais, que le président, en homme politique, a tenté de retracer son histoire et celle de son parti qui est sa chose à lui. Il a plutôt « fait les éloges et magnifié les malinkés… Seulement, les gens sont de mauvaise foi à l’égard du Président de République », a dit Dabo.

Dans son difficile exercice d « correction » du discours, le RPGiste s’est mis à citer les avantages des malinkés et de la région de la Haute Guinée du régime Alpha Condé. Il a alors cité les réalisations qui sont en cours ou qui sont projetées  en Haute Guinée : « les routes, les infrastructures d’intérêt public sont des preuves irréfutables qui font que le président est entrain de bien ouvrer pour le développement de cette région. De nos jours, personne n’est capable d’apporter ne serait-ce que un kilomètre de bitume, sinon que le Président Alpha.  C’est l’homme idéal. Le président promet d’organiser la journée des mines en Haute Guinée, de faire des champs d’anacarde, des barrages hydroélectriques, tout cela sont des actions salvatrices pour nous », a rappelé Taliby Dabo.

Parlant de la lettre ouverte que trois députés de la mouvance et du bureau politique du RPG arc-en-ciel ont adressée à leur mentor,  Dabo affirme que c’est un non-événement. Pour lui, cette lettre n’engage que leurs auteurs, en tout cas pas les autres malinkés. Pour Dabo, si Ousmane Kaba, Sékou Savané et Mamady Diawara parlent au nom des malinkés ou des cadres malinkés, ils n’ont cas organiser une marche ou un meeting à Kankan pour protester ou dénoncer le discours du Président. Dabo ajoute, que « le RPG ne se résume pas à eux. Et, mieux, ce sont des alliés de dernière minute qui veulent, mais qui ne peuvent pas, troubler le sommeil du parti ».

Enfin, Taliby Dabo a annoncé que le Président Alpha Condé sera bientôt dans la région de Kankan auprès des populations à la base. L’on se demande si ce voyage est une simple visite de proximité ou une manière de repenser les nombreuses plaies que le discours du 28 mai 2016 a ouvertes ici et là dans sa base politique à l’approche  des élections locales. En s’interrogeant, « malinké, malinké, malinké, c’est quoi ? », le professeur Alpha Condé a, il faut bien l’écrire, fâché plus d’un digne fils malinké. Et, au-delà, les citoyens guinéens de toutes les ethnies et de toutes les régions, sans compter que cette stigmatisation ethnique est formellement interdite par la constitution guinéenne.

Une très grave faute politique difficile à réparer et presqu’impossible à faire oublier…

De Kankan, Mamadou Sounoussy Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box