Kindia : le district de Tembaya manque de tout et lance un appel à l’Etat

Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420

Situé à 5 km de la sous-préfecture de Friguiabgé, dans la préfecture de Kindia, le district de Tembaya  compte au total une population de 2 mille 650 habitants dont 1 400 femmes. Aujourd’hui, ce district est en manque, oublié par la gouvernance actuelle. Mais, les habitants de Tembeya sont engagés à sortir de cet état en entreprenant des actions au plan local, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé à Kindia.

 
Le district de Tembeya vie aujourd’hui loin de tous les projecteurs. Devant les difficultés ambiantes, les citoyens de ce district  ont décidé de prendre leur destin en main. Ils ont entrepris une série de réfection de leurs routes en vue de désenclaver le district.
 
Comme par le passé, les habitants de Temeya sont entrain d’arranger le tronçon entre Bassia et Tembeya.
 
Selon nos sources  d’informations, de la sous préfecture de Friguiabgé jusque dans ce district c’est le gouvernement qui doit réaliser la route qui relie ces deux localités mais jusqu’à présent rien n’est fait. C’est du moins l’avis de monsieur Ansoumane Souamh, président du district de Tembeya : « nous ne pouvons pas rester toujours  à attendre le gouvernement pour la réalisation de ces routes. C’est pourquoi, quelque fois, on mobilise la communauté  pour venir arranger certains endroits très enclavés pour nous faciliter la tache », a dit monsieur Soumah.
 
Dans le district de Tembeya, il n’existe que deux écoles avec une insuffisance du personnel enseignant. Une seule personne assure l’encadrement des enfants. Il est à la fois directeur, directeur adjoint et chargé des classes, il ya de cela 15 ans.
 
L’autre inquiétude est celle liée aux infrastructures sanitaires. Le district de Tembeya ne compte aucun centre de santé. L’eau potable fait cruellement défaut.
 
La population de Tembeya, majoritairement paysanne tire le diable par la queue et appelle l’Etat à l’aide.
 
De Kindia, Mamadouba Sylla pour Guineematin.com
Tel. 623 78 43 73
Facebook Comments Box