Kindia : la manifestation de l’opposition étouffée ce jeudi

Comme leurs leaders de Conakry, les responsables de l’opposition à Kindia ont appelé aussi à une marche pacifique ce jeudi, 22 mars 2018. Cela, pour protester contre les résultats officiels des élections locales du 04 février dernier et exiger la publication des vrais résultats issus des urnes. Mais la manifestation a été empêchée par les forces de l’ordre, rapportent les correspondants de Guineematin.com dans la préfecture.

C’est au domicile de monsieur Abdoulaye Bah, candidat de l’UFDG à la mairie de Kindia, que la manifestation des opposants a débuté à 13 heures. Le président de la délégation spéciale de Kindia et ses partisans comptaient marcher du carrefour Wondy école en passant par le buffet de la gare, le grand marché de Sanloyah, la maison des jeunes, avant de rallier la place de l’indépendance où le candidat à la mairie devait tenir son discours, pour expliquer à l’ensemble des citoyens de Kindia « le hold-up électoral » dont son parti a été victime lors des élections locales du 04 février 2018.

Mais dès leur arrivée au niveau du carrefour de Wondy école, les manifestants ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre. Une situation que déplore Abdoulaye Bah, qui indique qu’une lettre d’information avait pourtant été adressée au préfet de Kindia avant l’organisation de cette marche.

« Nous avons adressé une lettre d’information qui date du lundi 19 mars 2018 à monsieur le préfet de Kindia, l’informant que l’opposition républicaine en Guinée, compte organiser une marche pacifique sur la base de l’article 10 de la constitution guinéenne pour réclamer les voix du peuple qui ont été détournées par les CACV. A Kindia, ils ont saboté 57 PV, ce qui nous a fait perdre 5.172 voix. Nous avons introduit une requête le 8 février au tribunal, malheureusement, le juge n’a pas tenu compte de nos preuves, il a argué qu’on n’a pas déposé les preuves, ce qui est faux, très grave. C’est pourquoi nous sommes sortis manifester pour réclamer les voix qui nous ont été volées, mais dans la paix et de façon pacifique », explique-t-il.

Après avoir dispersé les manifestants, certains agents des forces de l’ordre sont entrés dans le domicile du candidat de l’UFDG à la mairie de Kindia, où ils ont jeté du gaz lacrymogène et endommagé un véhicule. De leur côté, certains partisans de l’opposition ont barricadé la route à Sambayah, au carrefour Bare Khaly dans wondyma, et brulé des pneus sur le pont Gbély situé au secteur Tapyoka, quartier Filibgé dans la commune urbaine de Kindia.

De Kindia, Mamadouba Sylla et Amadou Batouala Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box