En tournée en moyenne Guinée, le président de la République, Alpha Condé, s’est rendu hier lundi, 25 juin 2018 dans la préfecture de Koubia. Le chef de l’Etat a promis d’accompagner les jeunes et les femmes de cette préfecture pour leur autonomisation, mais aussi la reconstruction de la route nationale Labé-Koubia, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Après avoir présidé les journées nationales de l’élevage à Labé, le président Alpha Condé est en tournée dans le Fouta. C’est dans ce cadre qu’il s’est rendu hier lundi, 25 juin 2018 dans la préfecture de Koubia. Accompagné de Bah Ousmane, ministre conseiller à la présidence et de Sadou KEITA, Gouverneur de Labé entre autres, le chef de l’Etat a commencé sa visite par Bassara, un district de la sous-préfecture de Fafaya, puis Madina Niannnou dans la sous-préfecture de Matakaou avant d’arriver dans la commune urbaine.

C’est à 15h 48 minutes que l’hélicoptère présidentiel a atterri au stade préfectoral de Koubia où les populations étaient massivement mobilisées pour l’accueillir. Après la revue des corps constitués, l’hôte de Koubia a fait le tour d’honneur pour saluer la foule dans une ambiance festive.

Ensuite, le préfet de Koubia, Kalidou KEITA, a prononcé son discours de bienvenue, dans lequel il a loué les efforts du professeur Alpha Condé et son régime. Il a également sollicité le bitumage de la route Koubia-Labé et de la voirie de la ville ; l’adduction d’eau pour la commune urbaine; la reconstruction de la mosquée de Koubia ; et la construction d’un pont sur le fleuve Woundou.

Dans son discours réponse, le président de la République a tout d’abord présenté ses excuses aux populations de Koubia pour rendez-vous manqué de dimanche. Il s’est ensuite engagé à reconstruire la mosquée de Koubia, à réhabiliter la route Koubia-Labé et à construire un pont sur le woundou. Le président a également offert un émetteur télé pour permettre aux habitants de Koubia de suivre les émissions de la télévision nationale.

Le chef de l’Etat a invité aussi les femmes et les jeunes de Koubia à s’organiser en associations pour que l’Etat puisse facilement les aider en leur octroyant des crédits à travers les MUFFA notamment. A cet effet, il a promis de verser un montant de 100 millions de francs de francs sur le compte de la MUFFA (mutuelle financière des femmes africaines) de Koubia qui sera ouverte très prochainement. Car, selon le président Condé, on ne peut pas sortir de la pauvreté si les femmes et les jeunes ne sont pas autonomisés. Et leur autonomisation requiert d’abord leur organisation.

Alpha Condé a, enfin, promis de revenir à Koubia pendant la prochaine saison sèche pour inaugurer la mosquée de Koubia qui sera rénovée, et pour voir si la MUFFA de Koubia et l’association des jeunes sont fonctionnelles.

De Koubia, Mamadou Alpha DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments

Guineematin