Koubia : ce qu’il faut retenir de la campagne électorale

La campagne pour les élections locales s’est achevée la nuit dernière sur l’ensemble du territoire guinéen. Les électeurs s’apprêtent maintenant à aller aux urnes demain dimanche 04 février 2018 pour élire leurs dirigeants à la base. A Koubia, une préfecture de la région de Labé, ils sont 352 candidats à ce scrutin dans la commune urbaine et dans les 5 communes rurales de la préfecture. Tous ont mis ces deux semaines de campagne pour tenter de rallier le maximum d’électeurs derrière leurs listes de candidatures, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Dans la préfecture de Koubia, ce sont quatre entités politiques, à savoir L’UFDG, L’UPR, le RPG et le PADES, qui sont en lice pour les élections locales de ce dimanche 04 février. Durant les deux semaines qu’à duré la campagne électorale, les différents membres des 16 listes de candidatures pour les 6 circonscriptions électorales de Koubia, dont Gadha-Woundou, Fafaya, Matakaou, Pilimini, Missira et la Commune Urbaine, ont sillonné l’ensemble de la préfecture pour convaincre les 50839 électeurs de la préfecture.

Meetings, porte à porte, ont été entre autres les stratégies utilisées par les différents candidats dans les quartiers de Koubia et dans les autres localités. Ils en ont profité pour expliquer à l’aide de spécimens, comment voter à ceux qui ne le savaient pas.

Dans cette course, la bataille a été plus rude au niveau de la Commune Urbaine, où des affrontements ont été enregistrés entre militants de L’UFDG et du RPG. Mais grâce notamment à l’implication de la CEPI et de la société civile, les différentes parties sont revenues finalement à des meilleurs sentiments, en menant une campagne apaisée et responsable, basée sur le respect mutuel entre les différents candidats.

Les deux derniers jours de cette campagne électorale ont été marqués à Koubia par des meetings géants organisés par les partis en compétition. Avec des sonorisations imposantes le jour de chaque formation politique, des banderoles et autres effigies, chaque parti a fait le maximum pour se faire voir et pour attirer les électeurs.

Koubia, bastion de l’UFDG visé par le RPG

Selon les résultats des dernières élections en Guinée, l’UFDG est la première force politique à Koubia. Une position que la formation politique entend bien maintenir à l’occasion de ces élections de proximité. « Il faut des Hommes soucieux du développement de Koubia à la tête de la Commune Urbaine. Nous promettons la transparence si nous sommes élus » a notamment indiqué Abdoul Faras Diallo, tête de liste du parti de Cellou Dalein Diallo dans la commune urbaine de Koubia.

De son côté, le RPG qui est la 2ème force politique d’après les dernières élections à Koubia, espère renverser cette situation et prendre le contrôle de la mairie, qui se trouve aujourd’hui dans les mains de son adversaire politique sur le terrain. C’est pourquoi, Saidou Bangaya Diallo, porte-parole de la liste du RPG à Koubia, a invité les citoyens de la préfecture à « accompagner le programme de société du Professeur Alpha Condé pour exiger des retombées ».

A noter que selon Mamadou Aliou Diallo, Président de la Commission Electorale Préfectorale Indépendante (CEPI) de Koubia, toutes les formations sont bouclées et tout le matériel de vote est déjà arrivé dans les 175 bureaux de vote que compte la Préfecture de Koubia.

De Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box