Labé : les citoyens de Donghol N’dayêbhé ouvrent un front de combat contre les autorités communales

Les citoyens de Donghol N’dayêbhé ont déposé, dans la matinée de ce vendredi, 22 septembre 2017, un courrier dans lequel ils expriment leur opposition farouche à l’implantation d’un dépotoir d’ordures dans leur quartier, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la région.

Cette correspondance signée, dit-on, au nom des sages, femmes et vieux de la localité laisse apparaître une fermeté dans le ton et l’esprit.

« Nous apprenons avec la plus grande surprise par voie de presse à travers une sortie médiatique du vice-président de la Délégation spéciale (sur la photo), qu’un domaine de deux (2) hectares a été choisi à Donghol N’dayêbhé pour servir de dépotoir d’ordures à la Commune Urbaine », ont-ils introduit dans le courrier.

Par la suite, les signataires de la correspondance s’exercent à rappeler que la communauté de Donghol N’dayêbhé a déjà consenti beaucoup d’efforts en faveur du développement de la Commune Urbaine de Labé.

« Nous rappelons que le quartier Donghol N’dayêbhé a cédé des sites à usage publique devant abriter un Hôpital, un centre de sports, un cimetière et au moins deux (2) lieux de culte. Il est encore frais dans nos mémoires ces évènements dans lesquels nous avons perdu neuf (9) des nôtres et enregistrés des handicapés à vie parce qu’un site y avait été choisi pour servir de champ de tir et il n’y pas eu de nettoyage après » ajoutent-ils.

Eu égard de tout ce qui précède, les citoyens de Donghol N’dayêbhé ont tenu à informer l’autorité communale et l’opinion publique que ledit domaine ne peut pas servir de dépotoir.

« Il ne peut pas servir de dépotoir parce qu’il est à proximité de nos habitations, donc néfastes pour la santé de nos populations, de nos animaux domestiques, en raison aussi de sa proximité avec un cours d’eau que nous nous sommes toujours battus à préserver » ont-ils poursuivi.

Une autre raison invoquée pour justifier l’opposition de la communauté à l’implantation de ce dépotoir d’ordures à Donghol N’dayêbhé, est que le site n’appartient pas au chef du quartier.

« Aussi, ce domaine ne pas servir de dépotoir car n’appartenant pas et n’ayant jamais appartenu à ce chef de quartier qui prétend l’avoir octroyé à la Commune » ont-ils conclu.

Par cette correspondance, les citoyens de Donghol N’dayêbhé demandent donc à la Commune de prendre une autre décision qu’elle accompagnera d’un acte d’annulation du choix de ce site.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box