Labé : disparition de Samba Oury Labico, acteur politique de la mouvance présidentielle

Le candidat du RPG Arc-en-ciel à l’uninominal lors des dernières élections législatives à Labé, Samba Oury Labico Diallo est décédé, à l’âge de 64 ans, de suite d’une longue maladie dans la nuit de vendredi, 27 à ce samedi, 28 octobre 2017, à son domicile de Labico II, dans le quartier Poreko de la Commune Urbaine, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la région.

Le défunt est un acteur politique très célèbre dans Labé. Il a commencé son militantisme politique en 1993 avec le RPG du Professeur Alpha Condé où il assumait les fonctions de président des corporations auprès de la Section de Labé.

Suite à une brouille avec certains responsables de ce parti qui occupait, à l’époque, le rang de principale force politique de l’opposition guinéenne, Samba Oury Labico Diallo a intégré la Section PRP de Labé qui l’a fait élire sous la bannière de ce parti de Siradiou Diallo membre du conseil communal pour un mandat.

Objet de convoitise par les partis politiques évoluant à Labé pour des questions de diversités familiales, Samba Oury Labico DIALLO a finalement été récupéré par le PUP du Général Lansana Conté alors au pouvoir, qui l’a ramené au sein du conseil communal pour un second mandat. En tout, il est resté près de 15 ans, membre du conseil communal de Labé.

Avec la transition du CNDD, Samba Oury Labico a tenté une autre aventure de courte durée avec l’UFD de Mamadou Bah Baadikko.

C’est à la veille des législatives de 2015 que Samba Oury Labico DIALLO a quitté le navire UFD pour repartir à ses anciens amours, le RPG Arc-en-ciel qui a fait de lui son candidat malheureux à l’uninominal de Labé.
Mais quelques temps après ces consultations électorales, Samba Oury Labico Diallo a été terrassé par une maladie qui a fini par avoir raison sur lui dans la nuit du vendredi à ce samedi.

Il est important de signalé que l’histoire politique de Labé retiendra le rôle important qu’il a joué dans le PUP sous le régime de feu Général Lansana Conté pour le maintien de la paix et de la quiétude sociale dans la cité.
Quand des extrémistes de la mouvance présidentielle d’alors affichaient lors des réunions restreintes leur volonté machiavélique de monter un scénario visant à faire arrêter arbitrairement le regretté Honorable Saïdou Maléah Diallo, alors grosse cylindrée de l’UPR et très puissant député-maire de Labé, il a toujours été de ceux qui, au sein du PUP, se sont opposés à de telles idées.

La surprise a alors été grande pour certains observateurs de l’arène politique de Labé de voir le nom de ce politicien historiquement modéré associé ces derniers temps, à tort ou à raison, à cette histoire de promotion du Manden Djallon, dans la région.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box