Labé : le ministre du Budget lance les examens à Bowloko

image d'archive

examenLancement ce lundi, 21 juin 2016, de l’examen du certificat d’étude du premier cycle sur toute l’étendue du territoire guinéen. Dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé, c’est sous la présidence d’honneur du ministre du budget, Mohamed Lamine Doumbouya, en tournée à l’intérieur du pays, que le lancement des premières épreuves de cet examen de passage en 7ème année a été effectué, a constaté sur place, Guineematin.com à travers sa correspondante locale.

Cette cérémonie de lancement officielle, placée sous la présidence d’honneur du ministre du Budget, accompagné des autorités administratives et éducatives de Labé, a été faite dans le centre de Bowloko, regroupant au total 323 candidats dont 159 filles dans 11 différentes salles, sous la surveillance de 24 personnes.

examen« Je sais que vous avez beaucoup travaillé et que vous vous êtes bien préparés pour réussir cet examen, et je suis sûr que vous allez tous réussir cet examen parce que vous le méritez. C’est juste un examen et vous allez en faire beaucoup d’autres et je suis sûr que vous continuerez à progresser. Après cet examen, il faut continuer les études pour aller plus loin. Les filles, vous devez persévérer pour aller plus loin dans vos études, votre avenir est entre vos mains.  Les garçons aussi, vous devez soutenir les filles, tout en vous soutenant vous-même. Je compte sur vous et je vous souhaite bonne chance » ! C’est le message du ministre Mohamed Lamine Doumbouya aux candidats, avant de lancer le début de cet examen national dans la préfecture de Labé.

« Après avoir tiré les leçons des examens blancs, je suppose que ces examens réels vont être abordés avec beaucoup de sérénité tant par les candidats que par les enseignants » a estimé pour sa part, le directeur préfectoral de Labé, Mamady Magassouba.

Selon Elhadj Mamadou Bobo, le président de la commission de surveillance de ce centre, le choix porté sur le centre de Bowloko comme centre de lancement constitue un honneur et une immense joie car « Bowloko est le deuxième établissement de la préfecture de Labé ». Pour Elhadj Mamadou Bobo, toutes les dispositions sécuritaires et sanitaires sont prises pour le bon déroulement de l’examen qui durera pendant 3 jours.

« On a déjà un agent de santé sur place pour des cas éventuelles. Les premiers jours, les élèves sous l’effet de la peur, peuvent avoir la diarrhée ou des maux de têtes. Ensuite, nous avons des dispositifs de lavage de mains installés devant chaque salle de classe. On a aussi un agent de sécurité. On a par ailleurs, réconforté les candidats et écarté toutes considérations d’inquiétudes et de peur et ils sont ragaillardis. J’espère que le tout va se passer dans de bonnes conditions » a confié à Guineematin.com le président de la commission de surveillance du centre de Bowloko.

Bowloko, élèvesSur la question de savoir dans quel état d’esprit ces candidats ont abordé cet examen, les élèves interrogés par Guineematin.com ont livré des sentiments mitigés.

« Je suis prête à affronter cet examen. Je suis sereine et je n’ai pas peur car j’ai passé toute l’année à réviser. J’espère que les épreuves seront abordables pour l’ensemble des candidats », a indiqué Aissatou Baldé, âgée de 13 ans.

Cependant, ce sentiment de sérénité n’est pas partagé par Mamoudou Diallo dont les sentiments naviguent entre peur et angoisse. Néanmoins, il espère pouvoir décrocher son CEPC.

Notons qu’au compte de la préfecture de Labé, ils sont au total 5 715 candidats qui affrontent cette année le certificat d’étude du premier cycle avec comme épreuves ce lundi, la rédaction et la géographie. L’examen prendra fin le mercredi 23 juin 2016. Ensuite, suivront les examens du BEPC le lundi prochain.

De Labé, Yayé Aissata Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 620 03 66 65

 

Facebook Comments Box