Lancement des travaux de la route Coyah-Dabola : Alpha Condé aux Gouverneurs et préfets sur son futur gouvernement

Le président de la République, le professeur Alpha Condé, a procédé hier, jeudi 19 avril 2018, au lancement des travaux de reconstruction de la route Coyah-Dabola, d’une longueur de 367 km, financés conjointement par la Chine (85%) et la Guinée (15%) à plus de 357 millions d’Euros, a constaté Guineematin.com, à travers son envoyé spécial à Coyah.

Après le discours de bienvenue du préfet de Coyah, Dr. Ibrahima Barboza Bangoura, la ministre des travaux publics, madame Oumou Camara, le patron de la société chinoise des travaux de ponts et chaussées (CRBC), Wang Lijun et l’Ambassadeur de Chine en Guinée se sont succédé au micro d’aucuns pour donner les caractéristiques de cette route au gabarit de la CEDEAO et d’autres pour magnifier les relations de coopération fructueuse entre la Guinée la Chine.

A son tour, le Président de la République est intervenu pour saluer les efforts de coopération entre la Guinée et la Chine mais également de l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui continuent d’appuyer la Guinée dans son programme de développement.

Puis, le chef de l’Etat guinéen a envoyé des piques d’avertissement aux autorités régionales et locales impliquées dans la vente des parcelles. « La récupération des domaines de l’Etat sera la première mission du futur gouvernement que je mettrai en place. J’avertis les gouverneurs et les préfets de Coyah, Dubréka et Forécariah, plus personne ne doit vendre les domaines. Bientôt, nous allons introduire un projet de loi dans ce sens au Parlement. Les maires également sont avertis. D’ailleurs, j’ai pris un décret pour empêcher toute vente de domaines (…) ».

A ces opposants, le Chef de l’Etat a expliqué « avoir pris la Guinée dans un trou et personne ni rien ne peuvent l’empêcher de travailler à son développement. La Guinée doit avancer et elle va avancer, … », a rassuré le N°1 guinéen qui a cité au moins cinq projets routiers allant de la Basse côte en Forêt en passant par la Moyenne Guinée et la Haute Guinée, qui vont démarrer très prochainement.

De retour de Coyah, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box