Lansana Komara (RPG) à la CENI : « nous ne sommes pas prêts à violer la loi… »

La CENI poursuit sa série de rencontres avec les entités ayant participé aux élections locales du 04 février dernier. Après l’UFDG hier, l’institution électorale a reçu ce vendredi 02 mars 2018 une délégation du RPG Arc-en-ciel pour discuter avec elle autour de la contestation des résultats de ces élections. Une démarche à laquelle le parti au pouvoir s’est montré opposé, dénonçant la violation de la loi, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

En arrivant à cette rencontre, le RPG Arc-en-ciel est venu d’abord écouter le président de la CENI et son équipe, qui l’ont convié à ces discussions. Les dirigeants de la commission électorale nationale indépendante ont expliqué donc à la délégation du parti au pouvoir le but de cet exercice. Il s’agit de répertorier toutes les récriminations faites au déroulement du processus électoral, les étudier en vue d’asseoir la conviction de la CENI par rapport aux résultats des élections locales. Un exercice face auquel le RPG Arc-en-ciel a exprimé sa désapprobation.

Etienne Soropogui

« Le RPG pense ne pas être concerné par ces récriminations parce qu’il estime que les procédures étaient là pour en faire en sorte que ceux qui n’étaient pas contents puissent saisir les juges pour que les juges en dernier ressort puissent se prononcer sur le bien-fondé de telle ou telle récriminations. Et qu’honnêtement, la démarche qui est en train d’être menée par la CENI était une démarche totalement illégale et qu’elle ne s’associerait pas à la CENI pour violer la loi. Je crois que le président de la CENI a estimé qu’aucune démarche n’est de trop quand c’est pour faire en sorte que notre pays s’apaise, pour qu’il y ait la stabilité et la paix dans notre pays. Ce message a été passé à nos frères du RPG qui l’ont compris, étant donné que c’est eux qui gèrent le pays, c’est eux qui ont fait des promesses pour le développement de ce pays, que ces promesse ne peuvent pas être réalisées quand il n’y pas de stabilité », a expliqué Etienne Soropogui, directeur des opérations de la CENI au sortir de la rencontre.

Lansana Komara

Lansana Komara, le secrétaire administratif du RPG Arc-en-ciel qui a conduit la délégation du parti à la CENI, confirme que son camp va finalement s’associer à l’opération, mais il précise que c’est par simple respect pour l’institution électorale. « La procédure est contraire à la loi, et c’est pourquoi nous avons dit à la CENI que nous ne sommes pas prêts à violer la loi avec eux. Mais qu’à cela ne tienne nous sommes des républicains, nous répondons à leur appel et nous allons leur donner nos griefs, à eux maintenant de voir ce qu’ils peuvent en faire. Nous avons plein de griefs aussi, nous allons faire ce rapport que nous allons déposer à la CENI dans les jours qui suivent, et la CENI se charge donc de faire des rapprochements et dans un bref délai, ils nous donneront des résultats », a-t-il indiqué.

Mais, en parlant de résultats, le RPG Arc-en-ciel ne semble pas vraiment attendre grand-chose de cette opération engagée par la CENI. Car, selon Lansana Komara, les résultats déjà proclamés ne peuvent en aucun cas être modifiés : « Le code électoral guinéen est très clair en la matière. Toutes les étapes du processus électoral, les partis politiques sont associés, y a pas une étape où les partis politiques ne sont pas présents, jusqu’aux CACV. Et la loi dit que les résultats sont donnés dans les CACV et affichés. Donc à partir de là chacun connaissait déjà ses résultats, tout ce qu’on est en train de dire là c’est des acrobaties, mais tout le monde connaissait déjà ses résultats à parti des CACV même à partir des bureaux de vote. Et c’est cette même loi guinéenne qui donne un temps aux partis politiques de porter plainte devant les juridictions. Nous avons eu tout ce temps-là, nous avons porté plainte, l’opposition et nous chacun a porté plainte dans différentes circonscriptions. Par endroits, les plaintes ont été rejetées et acceptées dans d’autres. La CENI n’a le droit de publier les résultats que quand le contentieux est vidé, et c’est ce qui fut fait. Tous les résultats publiés par la CENI sont des résultats où les contentieux n’existent plus, c’est vidé déjà par les juridictions, donc c’est terminé. On ne peut pas après un jugement rendu, après une décision de justice, venir encore porter plainte à la CENI, les décisions des cours et tribunaux sont inattaquables, c’est irréversible, c’est sans appel. C’est la loi qui le dit, on n’a pas inventé ça », insiste le responsable du parti au pouvoir.

De son côté, la CENI précise qu’elle ne mène pas cette opération dans le but de modifier les résultats déjà proclamés. Au terme des entretiens après les différentes entités concernées, l’institution électorale indique qu’elle ne fera que rédiger son rapport qu’elle remettra au Président de la République. Il reviendra alors à Alpha Condé et à la classe politique de prendre la décision qui s’impose. Ce qui amène certains observateurs à s’interroger sur l’importance d’un tel exercice, qui n’aura peut-être aucune incidence sur les résultats, objets de contestation.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628124362

Facebook Comments Box