Lébékéré (Mali) : 120 enfants dans rue faute d’enseignant à Lougué

Faute d’enseignant pour tenir la seule salle de classe en banco dans la localité, au moins 120 enfants en âge d’aller à l’école ne sont pas en situation de classe à Gadha Lougué, un village situé au poste frontalier entre la Guinée et le Sénégal, relevant de la commune rurale de Lébékéré, dans la préfecture de Mali, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Situé à 9 km de Kérawany, chef-lieu du district, dans la commune rurale de Lébékéré, le village de Gadha Lougué, au poste frontalier entre la Guinée et le Sénégal n’a aucun enfant qui va à l’école depuis plusieurs années scolaires. La seule salle de classe en banco que compte cette localité frontalière est fermée faute d’enseignant, selon l’ancien Délégué Sous-préfectoral de l’Enseignement Élémentaire (DSEE) de Lébékéré, Abdoul Aziz Souaré qui fait valoir ses droits à la retraite, depuis décembre 2017.

« Lougué n’a pas d’enseignant. C’est effectif. Mais, pour le dernier cas, c’est la communauté qui l’a voulu. Il y a une enseignante du nom de madame Germaine qui a été mutée de Conakry pour Mali. Elle a été envoyée à Lougué dans la première note de service. Elle a eu des recommandations depuis Conakry de ne pas l’éloigner, parce qu’elle était nourrice, elle était débutante et c’était son premier garçon. Ils nous ont dit donc de ne pas l’éloigner du centre de la sous-préfecture de Lébékéré. Ces recommandations sont tombées au niveau de la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) de Mali. Nous avons reçu ces recommandations nous demandant d’envoyer l’enseignante tout près du centre de la sous-préfecture de Lébékéré. J’ai trouvé un autre enseignant du nom de Souleymane Keïta pour Lougué. Il y a fait 3 jours, mais ils ont refusé de lui donner même à manger » a-t-il expliqué au téléphone de Guineematin.com, dans l’après-midi de ce jeudi, 12 avril 2018.

Pour la communauté villageoise, c’est la dame ou personne, a ajouté le sous-préfet de la localité, Mamadou Saïdou Diallo : « j’ai mené une négociation de 21 jours, je n’ai pas réussi.»

Depuis lors les enfants de Gadha Lougué sont dans la rue et aucune autorité locale ne semble s’en soucier.

En attendant, les citoyens de Lougué sont convaincus que les encadreurs de l’éducation ont injustement refusé à leurs enfants les services d’une brillante enseignante qui s’était familiarisée à ses petits écoliers du village.

En dehors de cet incident entre les autorités préfectorales de l’éducation de Mali et la communauté qui a abouti à la fermeture de la seule salle de classe en banco de Gadha Lougué en 2016, il convient de signaler que le recrutement des élèves en première année se faisait une fois tous les 6 ans.

« Il faut que les premiers quittent pour qu’on puissent recruter. Ils n’ont même pas un hangar pour parler de recrutement. Ils n’ont que cette salle de classe en banco en très mauvais état », a conclu l’ancien DSEE, actuellement retraité.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box