Linsan (Kindia) : la gendarmerie obtient le calme après un face à face entre l’UFDG et le RPG-AEC

Les violences survenues ces dernières 24 heures dans la sous-préfecture de Linsan pourraient trouver un dénouement ce mardi 06 Février 2018, après cette autre stratégie de la gendarmerie qui a opté cette fois pour une recherche pacifique de solution, après les muscles que les agents des forces de l’ordre ont brandi pour arrêter plusieurs jeunes impliqués dans les affrontements qui ont fait des blessés et causé de nombreux dégâts matériels dans cette jeune sous-préfecture qui relève de la préfecture de Kindia, a appris le correspondant de Guineematin.com à Mamou.

Selon plusieurs sources qui ont joint notre rédaction à Mamou, les officiers de la gendarmerie de Linsan ont réuni cet après-midi les représentants de l’UFDG et ceux du RPG Arc-en-ciel pour tenter de trouver une solution plutôt pacifique aux violences qui ont été enregistrées dans cette sous-préfecture au lendemain du scrutin du dimanche dernier, 04 Février 2018. Des violences qui ont fait des blessés et causé des dégâts matériels importants dans cette localité.

« La gendarmerie a regroupé les représentants de l’UFDG, du RPG et les sages de Linsan cet après-midi pour tenter de trouver une solution aux violences. Ensemble, ils ont convenu que chaque parti politique sensibilise ses militants afin d’instaurer la paix. Tout le monde a accepté. Mais, ceux du RPG ont posé une condition. Ils ont demandé que les boutiques restent d’abord fermées parce qu’ils ont perdu assez de biens dans les affrontements. Ils disent que certains d’entre eux passent la nuit chez leurs voisins parce que leurs maisons ont été saccagées. Donc, les représentants du RPG ont demandé que les boutiques restent fermées jusqu’à ce qu’on trouve une solution à ce problème », a expliqué le président la section motard UFDG de Linsan. Selon Mamadou Pathé Sow, les représentants de l’UFDG à cette rencontre qui s’est tenue à la gendarmerie ont accepté séance tenante la condition posée par à leurs adversaires du RPG.

Finalement, la gendarmerie s’est engagée de son côté à libérer les jeunes qui ont été arrêtés pendant les heurts de ces derniers jours à Linsan. Ce, à une condition. « La gendarmerie a dit qu’il faut que les représentants des partis en conflit et les sages s’impliquent et sensibilisent les jeunes qui s’affrontent. S’ils réussissent à instaurer la paix, la gendarmerie a promis de libérer les jeunes », a-t-on appris.

A suivre !

De retour de Linsan, Keïta Mamadou Baïlo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box