Le DPE de Lola vient de limoger deux directrices d’écoles primaires de la préfecture. Les deux dames sont accusées d’escroquerie à l’encontre de leurs élèves, a appris le correspondant de Guineematin.com à Lola.

Delphine MAMY, directrice de l’école primaire Homiakoly, et Pé Agnès HABA, directrice de l’école primaire de Gbatota, ont été révoquées de leurs fonctions. C’est une décision signée du directeur préfectoral de l’éducation de Lola, Saramoudou KOUROUMA. Ce dernier explique que sa décision est motivée par les mauvais agissements de ces deux dames, accusées d’avoir réclamé une somme de 5000 francs à chaque candidat à l’examen d’entrée en 7ème pour le remplissage de leurs fiches de tables.

« Les personnes accusées ne sont pas passées par mille chemin, elles ont reconnu leur forfaiture. La première me disait : oui je reconnais avoir commis cette faute.  J’ai demandé dans quelle intention, elle a expliqué que c’est pour le remplissage des fiches de tables des élèves. La deuxième m’a dit qu’elle voulait qu’on l’aide. Automatiquement, j’ai pris ma décision parce que ces deux personnes accusées ont reconnu leur forfaiture.  La première décision que j’ai prise, c’est la révocation pure et simple de ces deux directrices » a-t-il indiqué.

Le DPE ajoute qu’en plus de cette révocation, le conseil de discipline va siéger pour se pencher sur cette question, et que d’autres mesures pourraient être prises à l’encontre de ces deux directrices. Saramoudou KOUROUMA en a profité pour mettre en garde tous les autres directeurs d’écoles de la préfecture contre de tels agissements. Des comportements qui, selon lui, ternissent l’image du secteur éducatif guinéen. Il a présenté également des excuses aux parents d’élèves qui ont été victimes de cette arnaque.

Et cette démarche du directeur préfectoral de l’éducation de Lola, a été vivement saluée par le coordinateur communal des APEAE de la préfecture. Michel DORE estime que ce genre de mesures permettront de mettre fin aux exactions auxquelles se livrent certains enseignants.

De Lola, Léopold Konté pour Guineematin.com

Facebook Comments

Guineematin