L’UPR rêve de diriger la Guinée en 2020 : « le prochain président sortira de nos rangs »

Connu pour son engagement, sa détermination, sa franchise et surtout sa fidélité à l’UPR, Elhadj Mamadou Dian Diallo, appelé communément Elhadj Bora Gaoual, de retour au pays, après une longue absence, avait promis la semaine dernière de s’adresser aux militants et responsables de l’Union pour le Progrès et le Renouveau, UPR.
Comme promis, ce bagarreur politique a pris la parole à l’Assemblée générale hebdomadaire d’hier samedi 21 avril 2018, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Mais, avant, Mamadou Bah Beyla, Secrétaire permanent du parti et président de séance, a développé les principaux points inscrits à l’ordre du jour portant sur les informations générales, le compte-rendu des activités du bureau exécutif et les divers.

En somme, des déclarations portant toutes sur la stratégie de réorganisation et de remise en scène de l’UPR à l’orée des élections nationales. Des responsables des comités nationaux des femmes de des jeunes se sont relayés pour proposer de solutions adéquates et promis fermement de relever le défi de la mobilisation.

Ensuite, Mory Diakité du bureau exécutif a pris la parole pour insister sur la nécessité de respecter les engagements pris en assemblée générale et dans les autres réunions du parti. « Je vous demande surtout de faire beaucoup plus de rigueur pour être plus ponctuels et plus réguliers à nos réunions. Nous avons décidé de ramener notre rencontre des samedis à 10 heures, faisons tout pour l’honorer », a plaidé cet expert en communication.

La parole a enfin été donnée à Elhadj Bora Diallo qui a commencé par rappeler ses compagnons de lutte qui sont décédés à son absence. « Je commence par regretter la disparition d’Elhadj Souleymane Dalaba Diallo, de Thierno Makanéra, d’Elhadj Diao Bah de Télimélé, de Hadja Moussou Barry, et de tant d’autres. C’est une grosse perte pour le parti. Nous savons ce qu’ils représentaient pour nous et surtout à l’UPR. Je vous présente mes condoléances et prie Dieu pour le repos de leurs âmes. Je vous demande de leur accorder une minute de silence », a entamé l’orateur.

Pendant que beaucoup étaient partagés entre larmes et souvenirs, Elhadj Bora a lancé, « Malgré tout, malgré leur départ et la démission de certains, notre parti, l’UPR, a un bel avenir devant lui. Ceux qui ont quitté ici pour ailleurs n’ont rien gagné où ils sont allés. Et, je vous dis, vous pouvez l’écrire, c’est nous qui avons créé ce parti ; et, tôt ou tard, un Président sortira des rangs de l’UPR pour gouverner la Guinée. C’est la parole de notre vénéré Siradiou Diallo, paix à son âme. Et, moi, j’ajoute que si tout va bien, et comme Dieu nous aime, le prochain président de la République viendra de l’UPR », a prédit celui qui est considéré à juste titre comme un des membres du dernier noyau dur du parti hérité de Siradiou Diallo.

Pour réussir ce pari, le doyen a appelé les militants et responsables à croire au sens de leur combat « pour une Guinée forte, unie et prospère. Il nous faut juste retrousser les manches pour mobiliser encore et toujours les braves populations de notre pays dans les rangs de l’UPR ».

Sans aller du dos de la cuillère, Elhadj Bora se dit heureux d’avoir un leader conséquent et fidèle comme Elhadj Ousmane Bah. « Je suis fier de toi mon Président. Tu as mérité notre confiance et celle de Siradiou Diallo. Tu es digne et fort de caractère. L’UPR a souffert ; mais, l’UPR se relèvera, l’UPR ne mourra jamais et nous allons gagner notre combat démocratique, le combat pour la paix, le combat pour le bien être des Guinéens… », a appelé le doyen qui réussira à la fois à galvaniser la foule et à faire pleurer d’autres (ceux qui ont encore en mémoire les séquelles de l’acharnement subi par le parti dans les années 2008).

Cette assemblée générale hebdomadaire s’est achevée sur les annonces de nombreuses cérémonies de mariage et de baptême aux quelles les responsables et militants sont invités à honorer de leur présence.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box