Lutte contre la poliomyélite : début de la vaccination à Télimélé

Le préfet de Télimélé a procédé hier, vendredi, 07 septembre 2018, au lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. Cette campagne va durer quatre jours et elle touchera les enfants de 0 à 59 mois. La cérémonie de lancement officiel a connu la présence des autorités sanitaires et communales de la ville, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

A l’occasion de cette cérémonie le directeur préfectoral de la santé de Télimélé, Boubacar Mouminy Diallo, a expliqué le pourquoi de l’’organisation de ces journées de vaccination de façon périodique. Il s’agit, selon lui, de prévenir la poliomyélite, une maladie qui provoque la paralysie des membres de ses victimes : « Vous savez que le gouvernement guinéen, à travers les partenaires, s’intéresse à la santé de la population.

C’est ainsi que dans la lutte contre la maladie invalidante et paralytique qui est la poliomyélite, des journées nationales de vaccinations sont organisées dans toutes les préfectures du pays, pour éviter ce fléau qui est la poliomyélite qui paralyse les enfants et finalement ces enfants deviennent des parasites au niveau de la communauté et une charge pour la communauté.

Actuellement, la Guinée est en très bonne position dans la lutte contre la poliomyélite parce qu’il y a bientôt un an, ils n’ont pas rencontré de poliovirus sauvage qui est la source de contamination de la maladie. Qu’à cela ne tienne, sachant que les populations sont très mobiles, on organise périodiquement des campagnes de prévention contre cette maladie.

Nous demandons à la population d’accepter de sortir tous les enfants pour qu’ils puissent bénéficier de cette activité. Prévenir vaux mieux que guérir ; personne ne veux que son enfant soit paralysé. Pour ce faire, il faut le faire vacciner », a lancé le DPS.

De son côté, le préfet de Télimélé, Amara Lamine Soumah, qui a présidé cette cérémonie, s’est adressé aux agents vaccinateurs. Il les a exhortés à travailler de manière à ce que cette campagne de vaccination soit une réussite totale. « Le DPS a fait une brillante intervention en disant qu’il demande aux communautés de tout faire pour que tous les enfants soient vaccinés ; mais moi je voudrais parler aux agents vaccinateurs de faire le porte à porte, faire en sorte qu’on puisse aller aux tréfonds.

Pour ça, il faut qu’on soit conséquent, intègre et persévérant. C’est un travail qui nous incombe pour sauver les vies. Je voudrais qu’on dise que Télimélé est première dans la région de Kindia, on a quatre (4) jours de travail et rien ne sert de faire des discours, soyons intègres. Actuellement, la priorité pour le gouvernement et les partenaires c’est la santé », a déclaré l’autorité préfectorale.

Ces journées de vaccination se dérouleront jusqu’au 10 septembre. L’objectif est de toucher tous les enfants de 0 à 59 mois.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour guineematin.com

Téléphone : 622525250

Facebook Comments Box