Mah Aribot Savané, DG de l’ONSPA : la Guinée doit reprendre les exportations de ses produits de pêche vers le marché de l’UE

Madame Mah Aribot Savané, Directrice Générale de l’Office National du Contrôle Sanitaire des Produits de Pêche (ONSPA)
Madame Mah Aribot Savané, Directrice Générale de l’ONSPA

« Nous avons repris contact avec l’Union Européenne, à savoir la DG –santé. Nous avons demandé une programmation de visite de l’office alimentaire de la DG-santé pour que la Guinée reprenne les exportations vers le marché de l’Union Européenne, un marché sur lequel la Guinée n’est pas présente depuis onze ans », a notamment indiqué madame Mah Aribot Savané, Directrice Générale de l’Office National du Contrôle Sanitaire des Produits de Pêche (ONSPA).

Dans cet entretien, la patronne de l’ONSPA a également loué le bilan positif du président de la République et parle de son service en matière d’avancées et de difficultés.

Bonjour madame ! Pour parler de votre service, c’est quoi l’Onspa et quelle est votre mission ?

Mah Aribot Savané : L’Office National du Contrôle Sanitaire des Produits des pêches est chargé d’appuyer l’industrie des pêches, de favoriser la création des industries et d’appliquer la politique du gouvernement en matière de l’assurance qualité des produits de la pêche afin de permettre que les populations guinéennes consomment des produits de qualité. Et, pour cela, nous avons une législation et une réglementation que nous appliquons, nous avons des points d’intervention, nous avons des cellules au niveau des ports, aéroports et débarcadères, nous avons des services déconcentrés et nous voulons étendre cela à l’ensemble du territoire national. Nous faisons des formations pour nos cadres et pour nos opérateurs pour les accompagner. Nous faisons en sorte que ceux qui s’installent le font dans le cadre du respect de la réglementation en vigueur en Guinée.

Quels sont les moyens dont vous disposez pour accomplir votre mission ?

Mah Aribot Savané : Nous avons des moyens bien sûr ; mais, ils sont limités ! Nous n’avons pas assez de matériels pour faire le contrôle. Mais, le problème est que le matériel que nous utilisons nous ne pouvons pas l’avoir sur le marché local. Donc, on est obligé de faire la commande à l’étranger même si nous avons les moyens, c’est ce qui nous fatigue surtout dans notre travail. Aujourd’hui, nous avons besoin de la logistique pour le déplacement des inspecteurs ; car, nos agents ne doivent pas être à la merci des opérateurs. Nous avons fait un plan pour la construction de notre siège nous sommes à la recherche du financement.

Ce 21 décembre 2017, on célèbre l’an 2 du second mandat du Président de la République, le professeur Alpha Condé…

Mah Aribot Savané : J’apprécie beaucoup la célébration de l’an 2 du deuxième mandat du Président de la République. A cette occasion d’ailleurs, je suis l’invitée d’honneur dans une manifestation qui doit se tenir à Forécariah. Donc, personnellement, je suis satisfaite de cet anniversaire parce que à notre niveau, nous avons entamé beaucoup de choses. Nous avons pu prendre contact avec l’Union Européenne, à savoir la Dg –santé, nous avons demandé une programmation de visite de l’office alimentaire de la DG-santé pour que la Guinée reprenne les exportations vers le marché de l’Union Européenne, un marché sur lequel la Guinée n’est pas présente depuis onze ans.

Aujourd’hui, parlant de bilan, qu’est-ce que vous avez fait pour la réussite des deux premières années du second mandat du Président de la République ?

Madame Mah Aribot Savané, DG l’ONSPA

Mah Aribot Savané : En terme de bilan, nous au niveau de notre structure, nous avons fait beaucoup de choses. Les deux années nous ont permis de réaliser un projet qui nous a permis de mettre en place un centre de fumage aux normes internationales bien que les travaux ne soient pas achevés ; mais, on est déjà très en avance. Cela est un acquis pour les femmes qui font la transformation des produits de pêche, les femmes fumeuses. Il y a eu quatre missions des experts de l’UE qui nous accompagnent. Nous avons pu avoir un protocole d’accord avec nos collègues de l’ONUSPA de Mauritanie où on envoie des échantillons pour les analyses. On a également profité de l’appui du NEPAD qui nous a accordé du matériel de laboratoire aussi. Nous avons eu des formations à travers le projet SPTDF financé par l’Union Européenne dont l’unité de gestion est l’ONUDI et le point focal se trouve chez-nous. Avec toujours l’assistance d l’Union Européenne, nous avons eu des formations non seulement pour les cadres de notre service mais aussi pour les usiniers, et les femmes mareyeuses. Son incitation à la communication nous a permis de souscrire auprès de GO-Arica online où on a une page de communication. Et, présentement, nous avons des cadres qui sont déployés au niveau des débarcadères acquis dans le cadre de la coopération avec le Maroc. Ces débarcadères sont des débarcadères qui sont aux normes que nous allons présenter à l’Union Européenne lors de la visite de 2018.

A part ces réalisations au niveau de votre service, quelles sont les autres actions du Président de la République que vous appréciez ?

Mah Aribot Savané : Mon appréciation des actions du président, c’est surtout la desserte en courant électrique parce que dans le passé, quand on a reçu la visite de l’Union Européenne, on nous a traité de rupture de chaines de froid ; c’est-à-dire qu’il n’y avait pas de courant pour alimenter les chambres froides, ce qui peut entrainer l’altération des produits. Donc, cela faisait parti des déficiences constatées par l’Union Européenne au niveau de la Guinée. Les établissements n’avaient pas le courant et les gens n’arrivaient pas à conserver les produits. Mais, au jour d’aujourd’hui avec Kaleta qui est là et bientôt Souapiti, ce problème ne se posera plus. Il y aura beaucoup d’investissements au niveau de l’industrie de la pêche parce que les gens pourront bien transformer et conserver leurs produits ; et, cela va créer de l’emploi. Nos performances permettent aux entrepreneurs de créer de l’emploi si les gens ont des usines qui sont dans les normes là où ils peuvent créer de l’emploi au niveau de la pêche artisanale et au niveau des usines. Donc, j’apprécie beaucoup ces efforts dans le secteur, j’apprécie aussi ce qu’il est entrain de faire en ce qui concerne les infrastructures, les équipements pour les différents services de l’ETAT.

Qu’est-ce-que vous comptez faire encore pour un plus grand appui au président pour la réussite de tout son mandat ?

Mah Aribot Savané : Tant que je serai à la tête de cette Direction, tant que je serai fonctionnaire, tant que le président sera là, je mettrai tout en œuvre de mon côté pour que le président réussisse dans sa mission de changer la Guinée. Nous avons été témoins de beaucoup de choses cette année ; et, nous ne voulons pas que cela se répète, nous voulons que tous ceux qui évoluent dans le secteur de la pêche respectent les lois et la réglementation guinéennes en ce concerne la pêche. Nous allons tout faire, nous allons nous y mettre pour l’accompagner pour qu’on dise qu’en Guinée on peut venir investir dans le secteur de la pêche sans crainte.

Avez-vous un appel à lancer au peuple de Guinée ?

Mah Aribot Savané : Je demanderai à toutes les femmes de Guinée, à l’ensemble des travailleurs, à tous les guinéens de soutenir les actions du président de la République parce que au jour d’aujourd’hui, il a fait beaucoup de choses, la Guinée est ouverte, il y a beaucoup de fonds qui doivent venir pour aider le pays dans le cadre des infrastructures, des équipements et de la formations surtout la formation parce qu’elle est indispensable. Pour pouvoir avancer, il faut que les gens aient une bonne formation surtout les jeunes qui ont la chance d’aller se former ailleurs. Et, tout cela, c’est grâce à la persévérance du premier responsable du pays, en l’occurrence son excellence le professeur Alpha Condé.

Dans quelques jours, on va célébrer la rentrée de la nouvelle année, quels sont vos souhaits de nouvel an ?

Mah Aribot Savané : Par rapport à cette nouvelle année, j’adresse mes vœux d’une bonne et heureuse année 2018 au père de la Nation, le professeur Alpha Condé, à mon ministre de tutelle, monsieur Fréderic LOUA, au cabinet de monsieur le Ministre, à l’ensemble de mes collègues du Ministère de la pêche et de l’Aquaculture, aux travailleurs de l’ONSPA, à tous les administrateurs de Guinée, particulièrement à mon époux et à mes enfants, ainsi qu’à toute ma famille. Je souhaite que cette année apporte la santé et la prospérité à tous les guinéens.

Interview réalisée par Ibrahima Diallo

Facebook Comments Box