Maigres pensions, retard du payement : les retraités de Siguiri se sentent abandonnés

Cela fait trois mois que les fonctionnaires à la retraite de Siguiri n’ont pas perçu leurs pensions de retraite. Une situation qui vient frustrer davantage les retraités de la préfecture, déjà mécontents de la faiblesse des montants qu’ils perçoivent, et qui les amènent à croire qu’ils sont oubliés par l’Etat. Le correspondant de Guineematin.com à Siguiri a rencontré quelques-uns d’entre eux ce mardi, 20 mars 2018.

Jusqu’en 2011, le payement des pensions de retraite se faisait par trimestre. Mais à l’arrivée du président Alpha Condé à la tête du pays, il a décidé à ce que ces pensions soient payées désormais mensuellement. Mais, aujourd’hui, cette mesure n’est plus appliquée, notamment à Siguiri où les retraités se plaignent des retards récurrents de leurs pensions.

Mamadi Koulibaly

« Je ne connais pas pour les autres préfectures, mais à Siguiri, vraiment la pension retarde. Depuis combien de mois on n’a pas reçu la pension? Disons trois mois. Tantôt on nous dit que le comptable est malade, tantôt il est à Conakry, de fois on nous fait comprendre que c’est partout en Guinée, moi je ne comprends rien, nous souffrons énormément. Après des années de services rendus, voilà notre récompense », se plaint Mamadi Koulibaly, enseignant à la retraite.

Bamoussa Magassouba

Outre le retard du payement des pensions, les retraités de Siguiri dénoncent aussi les montants qu’ils perçoivent, au-dessous du salaire minimum (SMIG), mais aussi des cas d’escroquerie dont ils sont victimes au niveau du payement. « Avec cette petite pension, quand les agents recenseurs viennent, ils nous imposent de prendre les frais de ces agents, avec une somme de 150 000fg, 100000fg. Et lors du recensement passé, on a payé chacun 5000fg. Je ne sais pas si la loi du SMIG ne s’applique pas aux retraités, nous sommes jetés dans l’oubli après avoir donné tout au pays », fustige de son côté, Bamoussa Magassouba, ex-délégué scolaire de l’enseignement élémentaire (DSEE) de Siguiri.

Interrogée sur cette situation, madame Kaba Cire Cissé, la chargée du budget de la préfecture, n’a pas souhaité se prononcer là-dessus. Elle a tout simplement répondu en ces termes : « Je ne peux rien dire, Siguiri est difficile, la trésorière est à Conakry, vous allez laisser ce dossier, la question de pension est difficile », a-t-elle lancé.

De Siguiri, Bérété Lancei Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box