Le maire de Dalein se confie : « la commune est laissée dans les oubliettes par ses fils »

Alpha Souleymane Diallo, le maire de la commune rurale de DaleinSituée à un peu plus de 33 kilomètres de la commune urbaine de Labé, la commune rurale de Dalein, classée parmi les sous-préfectures les plus vastes de la République de Guinée, se trouve aujourd’hui confrontée à un déficit de ressources pour son fonctionnement. C’est ce qui ressort d’un entretien que monsieur Alpha Souleymane Diallo, le maire de la commune rurale a accordé à Guineematin.com, via son correspondant à Dalein.

« La commune, ce sont les ressources ! Nous avons plusieurs activités planifiées. Mais, par manque de ressources, leur réalisation pose problème. Nous ici, les sources de revenu de la commune rurale sont  très limitées. Ce que je déplore de plus, c’est l’indifférence de nos ressortissants. Ils n’ont jamais eu la moindre idée de nous venir au secours, contrairement à d’autres communes rurales », a notamment dénoncé le maire.

Interrogé sur les recettes locales, Alpha Souleymane Diallo a expliqué : « les droits de marché et taxes de stationnement de voiture sont bien nos moyens de subsistance. A cela, s’ajoute l’assistance des ONG et autres organismes dans la construction des centres de santés et d’écoles ».

Localité d’origine du chef de file de l’opposition guinéenne et président de l’UFDG (qui a été plusieurs fois ministre), Dalein n’a pas bénéficié du soutien de son fils prodige, Elhadj Cellou Dalein Diallo, a révélé Alpha Souleymane Diallo, qui dirige cette commune depuis onze (11) ans.

Mais, le maire reconnaît quand même que le boss de l’opposition guinéenne est fréquent dans son village. « Il est là souvent, il vient à l’occasion des cérémonies avec des fortes délégations, il passe également certaines fêtes fondamentales ici. Mais, j’avoue qu’il ne nous a jamais demandé nos problèmes. Et, nous aussi, on ne lui a pas fait cas, puisque nous pensons qu’il doit le savoir et il le sait ».

Après plus de onze (11) ans passés à la tête de la commune rurale, Alpha Souleymane Diallo ne pense plus à se faire réélire à la prochaine échéance électorale communale. Il se dit déjà prêt à céder le pouvoir à la future génération.

« J’ai décidé d’aller à la retraite ! Il faut être un peut démocrate. Sur un effectif de 17 775 habitants de la localité de Dalein, si j’ai fait 11 ans, je ne vois pas la raison pour laquelle je m’éternise ici ! Peut-être que ce que je n’ai pas pu faire, un autre pourra mieux que moi et qu’il aura plus de chance… Il est donc temps que je m’efface… ».

De Dalein (Labé), Mamadou Tafsir Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 625 71 73 87

 

Facebook Comments Box