Mairie de Kindia : Fodé Oussou recadre Damaro Camara et met en garde !

Au lendemain de l’élection avortée de l’exécutif de la mairie de Kindia, Amadou Damaro Camara est intervenue dans l’émission « Les Grandes Gueules » de la radio Espace FM ce lundi, 08 octobre 2018.

Le président du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle à l’Assemblée nationale a expliqué que malgré la signature de l’accord politique du 08 août dernier prévoyant la désignation du maire de Kindia par l’UFDG, les conseillers du RPG Arc-en-ciel ont la latitude de voter pour le candidat qu’ils souhaitent accompagner.

Il soutient que son camp ne peut pas mettre la pression sur ses élus pour qu’ils accompagnent le candidat de l’UFDG comme le prévoit l’accord politique. Et, cette sortie ne laisse pas indifférent Dr Fodé Oussou Fofana, président du groupe parlementaire de l’UFDG à l’Assemblée nationale. L’opposant regrette cet argument de son homologue de la mouvance qui prouve, à ses yeux, que le pouvoir ne veut pas respecter l’accord qu’il a volontairement signé.

Fodé Oussou rappelle à Amadou Damaro que la parole donnée est sacrée et que le RPG Arc-en-ciel doit dire à ses conseillers de Kindia de respecter l’accord politique donnant la direction de la mairie à l’UFDG. A défaut, prévient le vice-président de l’UFDG, Amadou Damaro Camara et Bouréma Condé, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, seront tenus pour responsables de tout ce qui adviendrait à Kindia.

Décryptage !

L’accord qu’on a signé, a été signé par Damaro en tant que représentant de la mouvance présidentielle, Cellou Dalein, représentant de l’opposition et Bouréma Condé représentant de l’Etat. Quand des personnes adultes, pères de familles, qui occupent des responsabilités dans la gestion d’un Etat, s’asseyent pour signer quelque chose, ils doivent avoir peur de leurs signatures. La signature doit être sacrée. Quand quelqu’un prend un engagement, il signe un accord, il doit se battre au prix de sa vie pour que cet accord soit respecté.

Parce que si l’accord n’est pas respecté, ce n’est pas à son honneur. Donc, quand Damaro dit que les conseillers de Kindia qui sont des militants du RPG Arc-en-ciel, ça veut dire que c’est le RPG Arc-en-ciel qui les a choisis pour être ses représentants à la mairie, si Damaro dit qu’il n’a pas le contrôle sur ces gens-là, c’est la pagaille. S’il savait qu’il n’avait pas le contrôle sur eux il n’avait pas alors à signer l’accord. Parce que la parole donnée, elle est sacrée, la parole donnée, on se bat pour qu’elle soit respectée. Et l’accord est très clair : l’UFDG se désiste au profit du RPG à Dubréka et le RPG se désiste et accompagne l’UFDG à Kindia.

Maintenant, si les gens du RPG font comme si on n’est pas dans une République, comme si ce n’est pas un parti politique, cela n’est pas à l’honneur de Damaro. Nous, en tant que UFDG, nous sommes respectueux de la parole donnée. Pour nous, il y a la politique mais il y a aussi la morale qui accompagne la politique. C’est pourquoi, nous n’avons pas présenté de candidat pour le poste de maire à Dubréka. Donc nous, nous avons respecté l’accord et nous demandons aussi aux gens du RPG d’en faire autant.

Si le RPG refuse de respecter l’accord et que cela entraîne des troubles à Kindia, c’est Damaro Camara qui est le chef de file de la mouvance présidentielle à l’Assemblée nationale et Bouréma Condé qui est le représentant du président Alpha Condé qui en seront responsables. Ils seront solidairement responsables de tout problème qui serait enregistré à Kindia. Parce qu’on n’est pas dans la jungle. On ne peut pas dire qu’on est un parti politique, on a des conseillers élus et qu’on n’est incapable de leur donner la ligne de conduite.

Propos recueillis par Alpha Fafaya Diallo

Tel. 628124362

Facebook Comments Box