Makanera aux citoyens de Boké : ce pouvoir tue vos enfants et vous voulez voter pour lui ?

Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, hier, jeudi 1er février 2018, avant-dernier jour de campagne pour les élections communales du dimanche, le président de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diallo et ses pairs de l’opposition, Mamadou Sylla (président de l’UDG), Dembo Sylla (vice-président), Makanera Kaké (président du FND et candidat à la mairie de Boké) ont animé un meeting géant dans la ville de Boké. Dans leurs discours les opposants ont rivalisé de superlatifs pour dénoncer la gouvernance anti sociale et même dégradante du régime Alpha Condé, tout en appelant les électeurs à sanctionner la gouvernance actuelle par dans les urnes, le 04 févier 2018, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com dans le Kakandé.

S’exprimant en soussou, Alhousseny Makanera Kaké, ancien ministre de la communication du président Alpha Condé, a dénoncé la gestion actuelle du pays, notamment dans le secteur minier. L’ancien ministre de la communication a dit son étonnement face aux soutiens que certains citoyens de Boké apportent à son ancien patron, le professeur Alpha Condé, malgré les nombreuses promesses non tenues de ce dernier.

Décryptage !

Populations de Boké, vous savez, le menteur n’accepte jamais de vous fixer quand il s’apprête à mentir. Mais, je suis inquiet ! Vous-mêmes, vous savez que ces sociétés minières ne sont pas sérieuses, elles vous trompent ; alors que vous continuez à voter pour les gens qui ont envoyé ces sociétés, c’est quoi ça ? Vous dites à longueur de journée que vous souffrez, ce pouvoir envoie des forces de l’ordre qui viennent tirer sur vous, ils vous frappent, vous tuent ; et, vous votez encore pour eux ! C’est quoi ça ? Vous dites que vous n’avez pas d’emplois, alors qu’il y a des gens qui viennent sous-traiter avec les sociétés ; et, après, vous votez pour les mêmes personnes ! Est-ce que vous voulez réellement du travail ? A la mosquée, vous prier Dieu souvent qu’Il vous aide à avoir une personne qui puisse vous aider à sortir de la misère. Cette bénédiction, c’est comme quand vous allez à l’hôpital et que le médecin vous prescrit des produits ; ensuite, vous prenez cette ordonnance, vous la mettez sous votre oreiller ; elle ne vous servira à rien. Parce que Dieu ne va pas descendre sur la terre pour voter à notre place. Nous devons donc prendre conscience et voter pour la bonne personne, la personne idéale qui devra nous sortir de la misère. Ils tuent nos enfants, ils nous frappent. A cet effet, Dieu a exhaussé nos vœux à travers ces élections, nous devons donc voter pour le bon choix ; car, Dieu ne va pas voter à notre place…

Propos recueillis et décryptés par Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.comà Boké

Facebook Comments Box