Mamou : l’annonce de la visite du président Alpha Condé divise les citoyens

Le chef de l’Etat guinéen, le Pr Alpha Condé est annoncé pour demain, Samedi 20 Janvier 2018, à Mamou où il sera accueilli à la maison des Jeunes. La présence du premier magistrat de la Guinée s’inscrirait dans le cadre d’une visite de travail portant sur l’inauguration du nouveau réseau d’électrification rurale dans la ville carrefour. Un « argument » qui passe mal aux yeux de certains citoyens de Mamou qui y voient une campagne déguisée du chef de l’Etat, à la veille des élections communales du 04 Février prochain, en vue de favoriser son parti, le RPG Arc-en-ciel, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Mamou.

Dans un communiqué transmis au médias locaux dans l’après-midi de ce vendredi, 19 Janvier 2018, le préfet de Mamou, monsieur Mory Diallo a annoncé l’arrivée du président Alpha Condé demain, samedi 20 janvier. « Le président Alpha Condé effectuera une visite de travail dans la commune urbaine de Mamou dans le cadre de l’inauguration du nouveau réseau d’électrification rurale », lit-on dans ce communiqué de la première autorité préfectorale de Mamou.

Et, depuis cette annonce, les citoyens de la commune urbaine de Mamou sont divisés sur les raisons de cette visite du chef de l’Etat. Certains, notamment qui se réclament de l’opposition y voient dans cette démarche du président Alpha Condé une campagne déguisée dont le but unique est de favoriser le RPG Arc-en-ciel, dans la perspective des élections communales et communautaires du 04 février prochain en Guinée.

« Nous savons que ce n’est pas le lancement de ce réseau qui motive la venue du président Alpha Condé à Mamou. Vous savez que nous sommes à la veille de l’ouverture de la campagne électorale pour les élections communales. Donc, il vient ici pour aider ses gens (le RPG Arc-en-ciel) à faire campagne. Mais, nous n’avons pas peur de cela. Je demande aux citoyens de Mamou de rester chez eux, de ne pas sortir pour l’accueillir parce qu’il ne vient pas pour ce réseau. Il a déjà envoyé tous ses ministres à l’intérieur du pays. Ces derniers ont abandonné leurs travaux dans les départements et sont en train de faire une campagne au niveau des collectivités à la base », a expliqué Boubacar Diallo, membre du bureau fédéral de la jeunesse de l’UFDG à Mamou.

Comme Boubacar Diallo, ils sont nombreux les citoyens de Mamou à penser que cette « visite de travail » du chef de l’Etat dans la ville carrefour, revêt un agenda caché.

Mais, à l’opposé, certains citoyens sont très favorable à l’accueil du président Alpha Condé. « Le professeur Alpha Condé est mon président et le président de tous les guinéens. Qu’il soit là pour une campagne ou pas, il sera le bienvenu à Mamou. Un président ne peut pas venir dans notre préfecture et qu’on refuse de l’accueillir sous prétexte qu’il est venu pour une campagne », a martelé un enseignement rencontré par Guineematin.

Enfin, rappelons que des dispositions sont déjà en train d’être prises par les autorités administratives locales pour décorer la place de l’indépendance de la maison des jeunes où l’installation des invités pour l’accueil du chef de l’Etat est prévue dans la matinée, entre 7 heures et 8 heures.

A suivre !

De Mamou, Keïta Mamadou Baïlo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box