Organisés par le ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique, la deuxième édition des jeux régionaux a officiellement été lancée ce samedi, 04 Novembre 2017, à Mamou, par le Premier ministre, Mamady Youla. C’était en présence de certains membres de son gouvernement, des cadres du ministère de la culture, des gouverneurs des régions de Mamou et de Labé et des citoyens de la ville carrefour, fortement mobilisés à la place de l’indépendance, située dans la cour de la maison des jeunes, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Mamou.

Après avoir salué et remercié les populations de Mamou pour leur « grandiose mobilisation » en faveur de cette cérémonie de lancement des jeux régionaux qui se tiennent cette année au Fouta, sous le thème : « le sport au service de la citoyenneté », le chef du gouvernement guinéen a indiqué que le slogan « Guinea is Back », lancé par le président Alpha Condé au moment où il prenait la tête de la Guinée, en 2010, ne doit pas se limiter aux seuls domaines de l’économie, de la diplomatie, de l’énergie, des infrastructures, de la santé… « Ce slogan qui appelle au renouveau et à la renaissance dans notre pays ne saurait être une réalité sans la relance du sport et de la culture qui sont des facteurs de réconciliation, de paix, d’expression de la citoyenneté et surtout d’épanouissement de la jeunesse », a expliqué Mamady Youla.

Le Premier ministre guinéen a précis qu’au regard du rayonnement et des réalisations de la Guinée dans le sport et la culture, dans les années 60 et 70, « le gouvernement guinéen entend relancer ces activités avec les ambitions les plus élevées, en s’appuyant sur le sport à la base ».

Exhortant les jeunes à l’effort, à la discipline, au travail, à la persévérance et une légitime et saine ambition pour eux-mêmes et la Guinée, le Premier ministre Mamady Youla, a confié qu’en plus de l’épanouissement physique et moral que le sport procure aux pratiquants et aux spectateurs, cette discipline doit être appréhendée comme « une activité économique à part entière, qui crée de l’emploi et de la richesse ».

« Par le biais des jeux régionaux, le gouvernement continuera à investir dans le sport et dans les infrastructures sportives pour améliorer le niveau de compétitivité de notre pays, tant au niveau national qu’aux niveaux continental et mondial », a déclaré le Premier ministre, Mamady Youla.

Par ailleurs, le chef du gouvernement guinéen a dit avoir entendu les doléances formulées par les autorités administratives de Mamou, notamment le gouverneur Amadou Oury Lammy Diallo qui a sollicité l’implication du premier ministre, pour l’achèvement « des actions en souffrance » sur le terrain. Des actions au nombre desquelles on peut citer entre autres : la gare routière, les arcs de triomphe, l’accès à la cité des fonctionnaires et au centre d’accueil et la rénovation du stade préfectoral de Mamou.

A noter que les jeux régionaux se dérouleront du 04 au 11 Novembre 2017, dans les sites de Mamou, Pita et Labé. Ils mettront aux prises les équipes venus des préfectures de Mamou, Dalaba, Pita, Labé, Koubia, Lélouma, Mali, Tougué et Télimélé. Ces équipes rivaliseront en Volleyball, Basketball, Football, Cross country, Karaté et lutte traditionnelle africaine.

De Mamou, Keïta Mamadou Baïlo pour Guineematin.com

Tél. : 622 97 27 22

Facebook Comments

Guineematin